Aller au contenu principal
Retour à la page d’accueil

Une région engagée pour l’égalité femmes-hommes

Inscrite dans la Constitution, l’égalité entre les femmes et les hommes est une valeur fondamentale de la République et dans les objectifs de développement durable de l’ONU. Les mentalités et les prises de conscience évoluent ; mais si l’égalité a progressé dans le droit, elle doit encore progresser dans les faits.

La Région Normandie, plus grande collectivité territoriale de Normandie et employeur public majeur, joue un rôle moteur dans la promotion et la mise en œuvre de l’égalité entre les femmes et les hommes aussi bien en interne à la collectivité que sur le territoire normand :

  • en interne en tant qu’employeur : elle entend affirmer et renforcer son engagement sur l’égalité professionnelle F/H dans les modes de gestion RH, l’organisation interne et le management 
  • dans les politiques publiques : elle met en œuvre des dispositifs et actions favorisant cette égalité, en s’associant à des dynamiques partenariales sur le territoire

Pour une égalité professionnelle en interne

En 2021, la collectivité a présenté un plan d’actions triennal sur l’égalité professionnelle, co-construit entre la collectivité et les représentants du personnel.

Le plan d'actions 2021-2023 se décompose en 4 axes prioritaires

  • Sensibiliser sur l'égalité femmes-homes et la lutte contre les discriminations
  • Prendre en compte l'égalité et la mixité professionnelle dans les modes de gestion des ressources humaines
  • Favoriser l'articulation entre vie personnelle et vie professionnelle 
  • Lutter contre les violences sexuelles et sexistes, le harcèlement et les discriminations

Plus d'égalité et de mixité dans les politiques régionales

L’action publique doit contribuer à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes  et à construire une société plus égalitaire et inclusive. Les politiques publiques doivent : 

  • Agir, dans tous les champs, pour plus d’égalité et de mixité
  • Permettre de réduire les inégalités entre les femmes et les hommes
  • Veiller à ne pas renforcer les inégalités, ni à en créer de nouvelles
  • Mesurer objectivement vers qui et pourquoi est attribuée la contribution financière régionale

Journée internationale des droits des femmes - 8 mars 2023

En cette Journée internationale des droits des femmes, 10 normandes se sont réunies à l'Abbaye aux Dames, à Caen :

  • Béatrice BALDINI, Fondatrice, Les Frites du Val de Saire
  • Aurore COTTREL, Co-Fondatrice BLUE & PASTEL LE RÊVE BLEU
  • Ophélia FERMENT, Artisan Coiffeur
  • Florence GALERANT, Présidente CROIX ROUGE FRANCAISE, Unité locale de Deauville-Trouville, Côte fleurie
  • Marion JOFFLE, Championne du monde en eau glacée et multiple championne de France.
  • Hélène LAMBERT, Actrice Apprentie comédienne.
  • Perrine PRUNIER, Miss Normandie 2023, 23 ans. Etudiante en Master 2 de droit. Elue Miss Normandie 2023
  • Elisabeth REYNAUD, Ecrivaine, Scénariste, Biographe
  • Rim RIDANE, Boxeuse, Boxe française. 3ème titre de championne du monde - 60kg. Prépare un doctorat en neurosciences
  • Alexandra SAINT PIERRE, Pongiste, Championne du monde de para tennis de table.
  • Sophie THUREAU, Médecin généraliste et légiste et responsable EHMAVI (aide aux victimes de violences/Maison des femmes de Normandie) au Centre hospitalier intercommunal Elbeuf-Louviers-Val de Reuil.

D'horizons professionnels et géographiques différents, elles ont échangé, créé du lien et apporté leur point de vue sur de nombreux sujets régionaux et sociétaux.

C'est pourquoi, la Région Normandie s'engage dans plusieurs de ses domaines de compétence.

Agir pour sensibiliser les jeunes

Depuis le début des années 2000, les conventions interministérielles et leurs déclinaisons régionales fournissent le cadre indispensable à un partenariat durable qui se traduit par de nombreuses initiatives et réalisations visant la réduction puis la disparition des inégalités entre femmes et hommes. La Région a ainsi signé la convention régionale 2020-2024 pour l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes dans le système éducatif en Normandie.

Via notamment son programme régional d’actions éducatives, elle soutient et mène des actions à destination des jeunes pour lutter contre les stéréotypes, favoriser le respect filles-garçons pour mieux vivre ensemble, prévenir le harcèlement et les violences. Un travail est mené pour établir des données statistiques présentant la répartition filles/garçons dans les actions du programme.

Les plaidoiries des lycéennes et lycéens 

Des lycéens, venus de toute la France, participent au concours de plaidoiries organisé par le Mémorial de Caen, et choisissent de défendre les droits des enfants, le droit d’expression, la discrimination sous toutes ses formes. Lors de la dernière édition, 5 candidats ont notamment traité des inégalités ou des discriminations faites aux femmes.

14 finalistes (10 filles et 4 garçons), provenant de différentes académies, se sont affrontés le 10 mars 2023 au Mémorial de Caen lors du jury final qui a récompensé 3 filles et 2 garçons. Deux plaidoiries traitaient des inégalités femmes/hommes : "Le droit au plaisir" et "Je suis née pour t’oublier… liberté".

Le Prix Liberté

Le Prix Liberté, qui désigne chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat récent et exemplaire en faveur de la liberté, a récompensé 4 militantes : 

  • Greta Thunberg, militante écologiste suédoise engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique
  • Loujain Al Hathloul, militante saoudienne des droits des femmes
  • Sonita Alizadeh, militante afghane engagée contre le mariage forcé des jeunes filles en Afghanistan
  • Hadja Idrissa Bah, présidente du Club des jeunes filles leaders de Guinée

Sur les traces d’Ada Lovelace

Dans le cadre du programme d’accompagnement aux usages numériques du Pack Numérique Lycéen, la Région Normandie propose aux lycées, depuis la rentrée scolaire 2023, le jeu d’évasion Sur les traces d’Ada Lovelace. L’objectif : permettre aux lycéens et lycéennes d’appréhender les notions numériques indispensables en lien avec l’ordinateur qui est mis à leur disposition. Afin d’introduite des enjeux de mixité, l’environnement du jeu a été conçu autour de la personnalité d’Ada Lovelace, pionnière de l’informatique du 19ème siècle et connue pour avoir réalisé le premier programme informatique en 1842.

Lutte contre la précarité menstruelle

Par la mise à disposition gratuite de protections menstruelles dans 15 lycées normands, la Région Normandie contribue à lutter contre la précarité menstruelle et garantit un égal accès pour toutes les jeunes filles des lycées concernés par l’expérimentation. Un bilan sera fait avec les établissements en impliquant les lycéennes pour mesurer si l’expérimentation proposée par la Région est en adéquation avec leurs usages et leurs problématiques.

L'orientation

La Région Normandie s’appuie sur ses politiques publiques pour déployer des actions visant à favoriser la mixité filles-garçons dans l’orientation scolaire, les formations et les métiers et à déconstruire les stéréotypes de genre. Elle s'appuie pour cela sur l'Agence régionale de l’Orientation et des Métiers de Normandie créée au 1er janvier 2020 par la Région. Parmi ses actions :

La formation professionnelle : double mixité, une priorité

La Région intervient sur le champ de la formation professionnelle des demandeurs d’emploi, des personnes sous-main de justice, et des formations du sanitaire et social.

La compétence sur la formation des demandeurs d’emploi s’exerce majoritairement dans le cadre de procédures de marché public, dans lesquelles est demandé de garantir la mise en œuvre de moyens favorisant l’égalité au marché du travail entre les hommes et les femmes et ce, dès la phase de recrutement des stagiaires.

Par ailleurs, les prestataires s’engagent à faciliter l’accès et le déroulement de la formation aux candidats masculins sur des métiers traditionnellement féminins et inversement.

Ainsi, par exemple, le secteur des formations sanitaires et sociales est marqué par une très forte prépondérance de femmes en formation par rapport aux hommes. L’un des enjeux, outre l’amélioration de l’attractivité de ces métiers, est bien de favoriser plus de mixité femmes hommes dans ces formations et, par voie de conséquence, dans ces métiers. 

Quelques chiffres en Normandie :

  • 70,5 % des femmes en activité se répartissent dans cinq familles professionnelles (administration, gestion, santé et sociale, services et commerce) sur un total de 87 familles professionnelles. 
  • Le secteur des services emploie le plus de femmes avec 59,8%.
  • On ne retrouve que 10,9% de femmes dans le domaine de la construction ou 28,4% dans l’industrie selon l’Insee. 
  • Le secteur du commerce est le seul à présenter une quasi-parité. 

Culture scientifique technique et industrielle (CSTI)

En tant que chef de file de la promotion et la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), la Région agit pour déconstruire les stéréotypes dans les disciplines scientifique et techniques, dans les métiers du numérique de la recherche et de l’innovation. 

La diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle occupe une place à part entière dans le patrimoine culturel normand. Devenue compétence obligatoire des Régions, la Région Normandie a fait le choix d’adopter une Stratégie Régionale en la matière avec pour ambitions de faire de la CSTI, un levier :

  • de l’orientation des jeunes
  • de l’égalité femmes-hommes
  • de la valorisation de la recherche normande, des campus thématisés et des filières économiques
  • du dialogue Sciences-Société

Entrepreneuriat par les femmes

En Normandie, 36,2% des créations d’entreprise l’ont été par des femmes en 2022 soit 2,7% de plus qu’au niveau national. La Normandie se situe ainsi dans le top 3 des régions de France métropolitaine juste derrière la Bretagne 36,9% et la Corse 36,7% (Source Infogreffe 2022). Il y a 5 ans, la Normandie occupait la 5ème place avec un taux de 31,2% de femmes à la tête d’entreprises normandes. 

Cette progression est encourageante même si elle ne doit pas masquer le déséquilibre qui persiste encore entre les femmes et les hommes dans le domaine de l’entrepreneuriat et de la création d’entreprise. Même si les actions déployées jusqu’ici en Normandie ont contribué à une meilleure lisibilité et à une reconnaissance de l’entrepreneuriat par les femmes, l’évolution est encore lente et nécessite de poursuivre la dynamique engagée par les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. 

Dans le cadre de l’action de la Région en matière de développement économique et d’accompagnement des entreprises, il est essentiel de renforcer les actions pour favoriser l’entrepreneuriat par les femmes sur l’ensemble du territoire normand, aussi bien en zones urbaines que dans les secteurs plus ruraux.

C’est dans cet objectif que la Région est de nouveau signataire d’un Plan d’Actions Régional Entrepreneuriat par les Femmes (PAREF) conclu avec la Direction Régionale Droits des Femmes et Egalité (DRDFE) et BPI France pour la période 2021/2023. Il est une déclinaison de l’accord cadre national en faveur de l’entrepreneuriat des femmes 2021-2023.

Les signataires du PAREF et des chartes d’engagement se donnent pour ambition de :

  • faciliter l’émergence et la concrétisation de projets de création, reprise et développement d’entreprises par les femmes par une offre d’accompagnement adaptée aux besoins des femmes
  • donner aux femmes engagées dans la création d’une entreprise les moyens de développer l’ensemble des compétences dont elles ont besoin
  • favoriser l’accroissement des financements effectivement accordés aux femmes créatrices et repreneuses d’entreprises
  • neutraliser les stéréotypes de genre qui peuvent affecter les acteurs de l’écosystème entrepreneurial dans leurs pratiques d'accompagnement et leur communication ;
  • renforcer la coordination entre l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la création d’entreprise afin de contribuer à la promotion des actions en faveur de l’entrepreneuriat par les femmes
  • mettre en place des instruments précis de suivi de la situation de l’entrepreneuriat des femmes en Normandie

Femmes & Challenges

La Région Normandie est partenaire du réseau Femmes & Challenges qui rassemble plus de 1000 membres sur toute la Normandie. Adossé à la CCI Normandie, il organise, chaque année, un Forum business d'envergure nationale ouvert aux responsables d'entreprise, porteurs de projet du territoire, consulaires, associations, élus, grand public...

Le Club Normandie Pionnières

La Région Normandie accompagne depuis plusieurs années l’association Club Normandie Pionnières pour la mise en œuvre d’un plan d’actions annuel. Réseau dynamique et collaboratif de plus de 70 femmes entrepreneures depuis 14 ans, cette association s’est progressivement professionnalisée et intervient à l’échelle de toute la Normandie en accompagnant ou en initiant de nombreux projets en lien avec les partenaires locaux pour soutenir et développer l’entrepreneuriat par les femmes en Normandie. L’objectif du Club est d’impulser une énergie et une ambition aux entrepreneuses et aux créatrices d’entreprises normandes et de favoriser les échanges au sein du réseau collaboratif et faire reconnaître l’entrepreneuriat des femmes comme levier économique. 

Culture

La Région a inscrit la démarche des droits culturels au cœur de sa politique culturelle et patrimoniale. Elle s’est ainsi engagée à faciliter sur tout le territoire, l’accès à l’art et à la culture pour les personnes éloignées de l’offre et de la pratique artistique et culturelle, notamment pour les personnes en situation de handicap. 

C’est une culture exigeante, inclusive, respectueuse de l’égalité femme-homme et reconnaissant chacun et chacune dans sa dignité. Cette thématique est en effet au cœur de la contractualisation qui vise à assurer la représentativité des femmes :

  • dans la même de la structure et au sein de l’équipe de direction 
  • dans les instances de gouvernance 
  • dans les comités de programmation et les jurys de sélection 
  • dans les programmations des lieux de diffusion

Les journées du Matrimoine en Normandie

L’association HF Normandie agit en faveur de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans les secteurs des Arts et de la Culture. Elle organise les Journées du Matrimoine dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, qui permettent de découvrir ou de redécouvrir les grandes figures féminines de notre histoire à travers : 74 projets artistiques et culturels dans 58 lieux sur tout le territoire normand. La Région Normandie s’est inscrite comme l’un des partenaires de ce projet.

Appel à projets Journées du Matrimoine

Les Journées du Matrimoine seront de retour en Normandie du 19 au 22 septembre 2024 ! L'occasion de découvrir ou de redécouvrir l’œuvre des grandes figures féminines de notre histoire régionale, nationale ou internationale mais également des créatrices contemporaines normandes qui constitueront le matrimoine de demain.

En Normandie, l'événement est coordonné par l'association HF+ Normandie.

Un appel à projets est lancé pour participer à l'édition 2024 : Conférences, expositions, lectures, performances, visites commentées, projections, ateliers… Grâce aux partenaires de cette huitième édition, près d'une centaine d'événements célébreront à nouveau notre héritage culturel commun partout en Normandie !

Vous souhaitez participer, accueillir ou proposer un projet ? Consulter l’appel à projets 2024 ouvert jusqu’au 5 avril 2024.

Forum mondial Normandie pour la Paix

Le Forum Normandie pour la paix s’engage pour les droits des femmes à travers le monde, témoigne de leur situation dans les zones de conflits et met en lumière leur contribution à la construction de la paix, en organisant de nombreux événements sur le sujet. 

La Région Normandie s’efforce d’atteindre la parité parmi les intervenants des conférences et des tables-rondes et cherche à mettre en avant la perspective, le témoignage et l’expertise de femmes sur les différents sujets explorés lors du Forum. De nombreux débats ont également abordé la thématique du genre.

Normandie pour la Paix s'est d'ailleurs associé à l'Institut National de l'Audiovisuel pour mettre en valeur 10 femmes et leurs combats dans une web-série "Femmes de Paix".

Zoom sur les interventions du du Forum Normandie pour la Paix 2023 qui ont apporté un éclairage sur l’Egalité F/H et les Droits des femmes :

  • Le combat des femmes pour un monde pacifié : parité, égalité et batailles à mener
  • Décryptage avec Hadja Idrissa Bah - Les droits des femmes et des enfants en Guinée 
  • L’oppression des femmes dans le monde
  • Décryptage - Les droits des femmes pour la paix des peuples

Une première Maison des Femmes en Normandie

Cette Maison des Femmes est un projet de création des établissements du CHI d’Elbeuf-Louviers-Val de Reuil et du CH du Rouvray, soutenu par la Région.

Elle a pour vocation d’offrir, en un lieu unique sur le territoire du Groupement Hospitalier de Territoires Val de Seine et Plateaux de l’Eure, un parcours coordonné de soins aux femmes victimes de violences y compris sexuelles, victimes de mutilations sexuelles et aux femmes en situation de vulnérabilité ou de précarité. 

La construction du nouveau bâtiment de 300m2 démarrera à l’automne 2024 à Saint Aubin-lès-Elbeuf, sur le site du Centre hospitalier. La Maison des Femmes sera un refuge où les victimes bénéficieront à la fois d’une écoute, de soins adaptés et d’un accompagnement sur-mesure.

Le coût des travaux sera pris en charge par la Région Normandie à hauteur de 90% et 10% par la Métropole Rouen Normandie. L’Agence régionale de santé Normandie finance, pour sa part, une partie du fonctionnement à hauteur de 150 000€ par an. Une antenne de la Maison des Femmes est également prévue sur le site de l’hôpital de Louviers.

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo