Aller au contenu principal
logo
alert
Alerte

Suite aux annonces du Président de la République, le plan de transport des cars Nomad est adapté à partir du 5 avril.

En savoir plus

Ici, je monte ma boîte

  • clock

La Région déploie sur l’ensemble du territoire normand son dispositif d’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise « Ici je monte ma boîte ». Afin de pouvoir toucher le plus grand nombre de porteurs de projet intéressés par l’entrepreneuriat, elle s’appuie sur les réseaux des chambres de commerce, des métiers et de l’artisanat, de l’ESS ainsi que sur ceux de l’ADIE, d’Initiative Normandie et de France Active.

L'entrepreneuriat féminin

La Normandie est la 4ème région où la proportion de femmes dirigeantes est la plus élevée atteignant environ 30 % mais il reste encore du chemin à parcourir. La mixité femmes-hommes est un facteur d’amélioration pour le développement équilibré de nos entreprises et de nos territoires. Il est nécessaire de garantir le respect de l’égalité des droits, trouver pour toutes et tous un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle et ainsi permettre de tendre vers une plus grande égalité professionnelle. 

La Région Normandie et l’Agence de Développement pour la Normandie (ADN) soutiennent activement l’entrepreneuriat des femmes. Cela se traduit par l’accompagnement d’actions qui s’inscrivent dans le cadre du Plan d’Action Régional (P.A.R) pour l’entrepreneuriat des femmes 2018/2020 dont la Région est signataire avec l’Etat, BPI France, BNP et Caisse d’épargne. L’objectif principal est de soutenir les femmes qui s’engagent dans la création et la reprise d’entreprise (Ici je monte ma Boîte), dans la levée de fonds (Fund Femmes & Challenges) ou dans l’accompagnement avec des programmes intensifs (Projet Accelerating Women Enterprise) pour favoriser, entre autres, l’accès au digital où encore trop peu de femmes sont présentes. 

 

Rapport annuel sur l'égalité Femmes-Hommes

Qu'est-ce que c'est ?

‘Ici je Monte ma boîte’ propose gratuitement un accompagnement personnalisé aux créateurs et/ou repreneurs d’entreprise, quel que soit leur statut ou projet, partout en Normandie. Ce soutien est apporté par la Région Normandie et l’ensemble de ses partenaires, afin de favoriser la réussite à long terme de ces entreprises.  

Pour qui ?

Cela s’adresse à tous les porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise en Normandie, quel que soit leur domaine d’activité, y compris l’économie sociale et solidaire. 

Comment ça marche ?

Pour bénéficier de l’accompagnement ‘Ici je monte ma boîte’, chaque porteur de projet est mis en contact avec un interlocuteur dédié qui fait le lien avec les opérateurs qui vont intervenir sur le projet. Cet accompagnement se déroule en trois temps :

  • diagnostic et  préparation du projet 
  • montage du plan de financement
  • suivi pendant 3 ans

Au total, plus d’une centaine d’espaces d’accueil sont présents sur le territoire normand.

Quelles aides ?

Avec  l’accompagnement 'Ici je monte ma boîte', l’entrepreneur dispose  d’un panel de solutions financées par la Région : prêts d’honneur, subvention « Coup de Pouce », garantie pour faciliter le recours au crédit bancaire, formation à la carte « Cap Entrepreneuriat »…

  • Le Dispositif « Coup de Pouce », mis en place par la Région. C’est un soutien via une participation au plan de financement.

  • Le Prêt d’honneur Normandie DEFI octroie un prêt, sans intérêt ni garantie. C’est au créateur que le prêt est octroyé, non à l’entreprise en création. Ce prêt d’honneur permet de renforcer les fonds propres du créateur.

  • L'aide à la formation. La Région met à disposition des porteurs de projets de création ou de reprise d'entreprises, une offre de formation visant à développer et renforcer leurs compétences "entrepreneuriales".

Trouvez le guichet "Ici, je monte ma boîte" le plus proche de chez vous

Pour les salariés, étudiants ou demandeurs d’emploi inscrit à Pôle Emploi depuis moins de 12 mois.

Pour les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi depuis plus de 12 mois, bénéficiaires de minimas sociaux ou sans accès au crédit bancaire.

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo