Aller au contenu principal
logo

Droits culturels et éducation artistique

  • clock

Déjà présente dans le champ de la création et de la diffusion, la Région soutient des actions renforçant la présence artistique sur tous les territoires et pour tous les publics.

Droits culturels

La Région a inscrit les droits culturels au cœur de sa politique. Elle  s’est ainsi engagée à faciliter sur tout le territoire, l’accès à l’art et à la culture  pour les personnes éloignées de l’offre et de la pratique artistique et culturelle, notamment pour les personnes en situation de handicap. 

Une culture exigeante, inclusive, respectueuse de l’égalité femme-homme et reconnaissant chacun et chacune dans sa dignité.

La Région est également signataire de la "Déclaration des actrices et acteurs culturels de Normandie  pour une culture courageuse, généreuse et engagée". Elle  a développé dans ce cadre, un processus de labellisation avec l’ensemble de ses partenaires  culturels, pour valoriser les initiatives, reconnaitre l’engagement des acteurs, inciter de nouvelles actions  et inscrire la démarche dans la durée.

Elle soutient également depuis 2019 des projets et initiatives innovantes relatives aux droits culturels.

Cette démarche est le fruit d'une concertation avec les acteurs culturels du territoire. Des groupes de travail se sont ainsi réunis autour des thématiques identifiées comme prioritaires : l'égalité femme-homme, la diversité culturelle, l'accès à l’offre et à la pratique artistique et culturelle et l'équité territoriale.

Quelques exemples

En direction de personnes migrantes ou des habitants mobiles : Projet Europe creative "GETTING UNSTUCK" (14)-Théâtre de la Renaissance, Echelle inconnue (76), Music et Dance Lab (14) - Compagnie l’Accord sensible

 

En faveur de l’égalité Femme Homme : 4è édition des  Journées du Matrimoine (Normandie) coordonnées par HF Normandie, Opéra Mes Dames (76, 27, 14) - Compagnie Up to the Moon 

 

En direction  des publics empêchés, des territoires ruraux : Projet pour l’accessibilité des œuvres du spectacle vivant (Normandie) - ODIA,    Idoles(76) - Théâtre château d’Eu, la Danse des Marais (50) - CCN de Caen

 

Projet mené avec la participation d’habitants à un processus de création artistique avec des artistes professionnels : Projet Avatars (76) - Réseau ESPAACE

Liste des 31 structures et associations labellisées "Droits culturels en Normandie"

L’Archipel (Granville), La Comédie de Caen (Caen), La scène nationale 61 (Alençon), L’Arsenal (Val de Reuil), Le Volcan (Le Havre), Le théâtre du champ exquis (61), Le théâtre du Préau CDN (Vire), Le Centre photographique (Rouen), le Théâtre du château  (Eu), Dieppe scène nationale (Dieppe), Le Normandy (Saint Lo), Le Big Band Café (Caen), La Luciole (Alençon), Le 106 (Rouen), Le Trianon (Sotteville-Lès-Rouen), L’Atelier 231 (Sotteville-Lès-Rouen), Le Rive gauche (Saint Etienne du Rouvray), Le Théâtre Municipal (Coutances), Le Rayon vert (Saint Valéry en Caux), La Renaissance (Mondeville), Le FRAC (Rouen), le FRAC (Caen), l’IMEC, Le Centre Chorégraphique National –CCN (Caen), Le Portique (le Havre), L’Artothèque (Caen), Le GIHP (Rouen), Le CDN de Rouen, Echelle inconnue (Rouen), HF Normandie (Rouen).

Contacts

Gaëlle Akrich-Langnel

Direction de la Culture et du Patrimoine
Service Droits et Industries Culturels
Chargée de projets Droits Culturels & Développement culturel des territoires
Tél : 02 32 76 38 20
gaelle.akrich-langnel@normandie.fr

Denis Lucas

Direction de la Culture et du Patrimoine
Service Droits et Industries Culturels
Chargé de l’innovation
Tél : 02 35 52 23 83
denis.lucas@normandie.fr

L'éducation artistique, culturelle et numérique

Grâce au dispositif Atouts Normandie, les jeunes Normands ont la possibilité d’accéder aux lieux et événements culturels de la région.

Inédites au niveau national, les parcours "Regards" et "Triptyques" et l’action Jeunes en Avignon favorisent la (re)découverte des arts vivants par la rencontre avec des formes artistiques diversifiées et des équipes artistiques dans le cadre de parcours pédagogiques et culturels spécifiques.

Les équipes artistiques viennent ainsi à la rencontre des Jeunes au sein des établissements normands de formation, relevant de la compétence de la Région : lycées publics et privés, Centres de Formation des Apprentis (CFA), Maisons Familiales et Rurales (MFR), organismes de formation, école de la deuxième chance.

Lycéens et apprentis au cinéma permet par ailleurs aux jeunes d’acquérir, d’enrichir et de diversifier leur culture cinématographique.

Enfin, la Région soutient des initiatives associant professionnels de la culture et structures socio-éducatives autour de projets artistiques et culturels fédérateurs (Prix Godot des Lycéens, Festival ADO à Vire, Dispositif "de visu", etc.)

La Région accompagne également des projets artistiques et culturels menés en direction des publics sous main de justice, en situation de handicap ou en établissements de santé en s'impliquant activement dans les programmes Culture-Justice et Culture-Santé.

Contact

Cyrille LAMISSE

Chargée de projets action culturelle
02 32 76 85 98
cyrille.lamisse@normandie.fr

Évaluer cette page :

logo