Aller au contenu principal
logo
alert
Alerte

Le réseau Nomad Car (lignes régulières, transports scolaires) continuera de fonctionner aux horaires habituels pendant le couvre-feu

En savoir plus

L'apprentissage

  • clock

Politique régionale de l'apprentissage

L’apprentissage est avant tout une voie d’excellence synonyme de réussite, d’emploi, d’épanouissement personnel et professionnel. Tous les diplômes du CAP au Master peuvent être obtenus via l'apprentissage dans tous les secteurs. 

Avant de laisser la main aux nouveaux opérateurs créés par la Loi Avenir Professionnel,ayant réformé l’alternance (5 septembre 2018), la Région Normandie a permis à l’apprentissage normand de se développer de manière inédite : 26 500 apprentis qui ont trouvé un emploi à 80%. Ces résultats ont pu être obtenus grâce à la constante et forte mobilisation des CFA et des autres acteurs de l’apprentissage.

Bien qu’elle ne soit plus pilote de l’apprentissage, la Région veut prendre sa part dans la poursuite du développement équilibré de l’apprentissage en Normandie, au profit des jeunes et des employeurs normands. 

Elle s’appuie sur la dynamique de partenariats installée ces dernières années avec l’Assemblée des CFA et les Opérateurs de Compétences (OPCO).

Dans un paysage de l’apprentissage dont il est encore difficile de dresser les contours précis suite à la réforme, la nouvelle politique apprentissage a été lancée le 22 juin 2020.

Grâce à elle et aux deux enveloppes totalisant 22 M€ en 2020 (fonctionnement et investissement), la Région peut répondre aux demandes des CFA qui poursuivent leurs innovations, accompagnent les apprentis, soutiennent les employeurs face à leurs besoins en compétences, rénovent les conditions de vie pour les alternants au CFA mais aussi à distance et font face aux crises consécutives à la COVID19.

La Région veut faire le lien entre tous les nouveaux acteurs de l’apprentissage, notamment en engageant des conventions régionales avec chacun des OPCO.

Plus d’informations sur l’apprentissage ou rechercher une formation en apprentissage

Les 11 Opérateurs de Compétences (OPCO)

AFDAS (presse, édition, cinéma, casino, musique, spectacle vivant, sport, tourisme, radio, audiovisuel, télécommunication…)
AKTO (entreprises à forte intensité de main d’œuvre : chaînes de restaurants, portage salariale, enseignement privé, restauration rapide, activité du déchet, travail temporaire…)
ATLAS (services financiers, numériques et conseils)
OCAPIAT (entreprises et exploitations agricoles, acteurs du territoire et entreprises du secteur alimentaire…)
OPCO 2I (industrie, métallurgie, textile…)
OPCOMMERCE (vente, négoce, commerce de détail, commerce de gros…)
OPCO DE LA COHESION SOCIALE (centres socio-culturels, animation, insertion, Pôle emploi, régie de quartier, HLM,…)
OPCO DE LA CONSTRUCTION (bâtiment, travaux publics)
OPCO DES ENTREPRISES DE PROXIMITE
OPCO MOBILITES (ferroviaire, maritime, automobile, transport de voyageur, tourisme…)
OPCO SANTE (hospitalisation, établissements médico-sociaux…)

Campus 2023 Rugby

Les événements sportifs comme la coupe du monde de Rugby mettent en scène des valeurs sportives, éducatives et citoyennes auxquelles les Régions sont attachées et qu’elles promeuvent dans leurs politiques sur leurs territoires.

Au-delà de l’évènement sportif, le Comité d’organisation France 2023, en collaboration avec les Régions, ambitionnent d’offrir aux jeunes des opportunités de se former aux métiers du sport.

À ce titre, le comité d'organisation de la Coupe du monde et la Région Normandie tiennent à ce que cette compétition soit aussi l'occasion de construire des projets en lien avec des problématiques sociétales : en s’engageant par exemple à favoriser l’employabilité des jeunes dans le cadre de "Campus 2023".

C’est dans ce contexte, que le programme « Campus 2023 » a été lancé. Il vise à recruter 2 023 apprentis à l’échelle nationale dont 58 en Normandie. 

La Région Normandie s'engage à mettre en œuvre cette opération, en lien avec les centres de formation des apprentis et les organismes de formation régionaux. Au total, 58 jeunes pourront accéder à ces formations, disponibles pour certaines à compter de février 2021.

Le monde du rugby amateur est majoritairement géré par des bénévoles et des pratiquants, le comité France 2023 espère favoriser la professionnalisation de ces jeunes apprentis dans l’univers du sport pour que chaque club normand puisse bénéficier de l’aide et des compétences d’au moins un apprenti. Ainsi le projet "Campus 2023" prévoit une formation dans différents domaines d’activités tels que l’administration, la finance, les stratégies de développement, la communication, le management et les relations humaines du niveau Bac+1 à Bac+5.

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo