Aller au contenu principal
Retour à la page d’accueil
alert
Alerte

L'Assemblée plénière de la Région Normandie se réunit le 14 octobre à Rouen à partir de 9h30.

En savoir plus

JO Paris 2024 : qui sont les athlètes normands qualifiés ?

Alexis Hanquinquant, triathlonnien

clock Publié le 19 juillet 2024

Une quinzaine d’athlètes normands sont qualifiés pour les JO Paris 2024, en compétition valide ou paralympique. Toute la Normandie est derrière eux. Découvrez leur identité. 

La Team Normandie en force : 8 athlètes qualifiés

Alexis Hanquinquant, paratriathlète

Le visage du paratriathlète français est désormais connu largement au-delà des frontières normandes et du cercle des fans de triathlon. Il est devenu l’une des figures françaises les plus inspirantes de l’handisport, grâce à son charisme naturel et à ses performances exceptionnelles. Porte-drapeau de la délégation française à l’occasion de la cérémonie d’ouverture, Alexis Hanquinquant espère décrocher l’or une seconde fois, comme à Tokyo. Difficile d’imaginer qu’il puisse laisser filer cette chance historique de briller dans son pays. 

Mise à jour septembre 2024
Alexis Hanquinquant a décroché la médaille d'or, lors de la finale du 2 septembre !

Amina Zidani, boxe anglaise, moins de 57 kg

La boxeuse du club havrais Don’t Panik Team est l’une des héroïnes de la web série Mon rêve en or. Amina Zidani a obtenu son billet pour les JO de Paris le 2 juillet 2023, grâce à sa victoire en finale des Jeux européens. 

Mise à jour août 2024
Amina Zidani a été éliminée vendredi 2 août en huitièmes de finale par la Philippine Nesthy Petecio.

Logan Fontaine, nage en eau libre, 10 km

Les efforts consentis par le nageur de 24 ans, licencié au club des Vikings de Rouen, l’ont récompensé. Sa 3e saison d’entraînement auprès de Philippe Lucas à Martigues lui a permis de décrocher sa qualification le 4 février 2024 lors des Championnats du monde de Doha, 4e du 10 km et vainqueur sur le 5 km. Logan Fontaine figure dans la web série Mon rêve en or

Mise à jour août 2024
Vendredi 9 août 2024, pour la première course de sa carrière aux JO, Logan Fontaine est arrivé 5e à l'épreuve du 10 km en eau libre dans la Seine, avec un temps de 1 h 51 mn 47 sec. 

Kévin Vauquelin, cyclisme, course en ligne et contre la montre

Le cycliste Kévin Vauquelin du VC Rouen 76, passé chez les pros en 2022 au sein de l’équipe bretonne Arkea-B & B Hotels, a appris sa qualification pour les JO de Paris le 8 juillet 2024. Le sélectionneur de l’équipe de France Thomas Voeckler ne retenait que 4 coureurs chez les hommes (autant chez les femmes). Il a forcément été impressionné par la superbe victoire en échappée du cycliste normand de 23 ans lors de la 2e étape du Tour de France ! 

Mise à jour août 2024
En raison d'un problème mécanique, le natif de Bayeux a terminé 15ᵉ du contre-la-montre des JO de Paris, samedi 27 juillet 2024. Et s'est classé 34e de l'épreuve en ligne, samedi 3 août. 

Kévin Vauquelin - Photo Anne-Christine Poujoulat/AFP

Flavie Renouard, 3 000 m steeple 

La titulaire du CAC (Caen Athlétic Club) a définitivement validé sa qualification le 29 juin 2024, lors des Championnats de France à Angers. Après avoir mené les 2 700 premiers mètres de course, Flavie Renouard a vu sa co-équipière et rivale Alice Finot accélérer sur le dernier tour et n’a pas pu la contrer. Avec cette belle 2e place, Flavie a gommé sa déconvenue lors des Championnats d’Europe à Rome. On peut la retrouver dans notre web série Mon rêve en or

Mise à jour août 2024
Pour ses premiers jeux olympiques, Flavie Renouard s’est classée 10e de sa série (9’27’’7), dimanche 4 août au Stade de France. Pas suffisant pour s'ouvrir les portes de la finale. 

Eric Delaunay, tir, skeet olympique

Eric Delaunay, du club de Bréville, a dû attendre le 21 juin 2024 pour apprendre sa qualification. Représentant la France et la Normandie en individuel et en mixte, discipline dans laquelle il a été sacré champion d'Europe à Lonato en mai.

Mise à jour août 2024
Eric Delaunay n'a pas réussi à se qualifier samedi 3 août pour la finale de l'épreuve en individuel, ni pour celle en équipes mixtes, lundi 5 août à Châteauroux. 

Jérémie Mion, voile 470

Le navigateur havrais de 34 ans, sportif de haut niveau de la Marine nationale, représente la France en équipe mixte, nouveau format de l’épreuve de voile 470. Il est associé à la barreuse Camille Lecointre, licenciée comme lui au club du Havre. L'an dernier ils avaient remporté le test event des JO de Paris 2024. Direction le plan d’eau de Marseille, où ils s’entraînent toute l’année.

Mise à jour août 2024
Dans la finale des dériveurs mixte (470), Camille Lecointre et Jérémie Mion ont fait la course en tête de bout en bout, jusqu'à franchir la ligne d'arrivée avec 22 secondes d'avance sur leurs premiers poursuivants. Ils doivent se contenter de la 6e place au général, à cause de qualifications en demi-teinte.

Florian Merrien, para tennis de table

Florian Merrien dispute ses 5e jeux paralympiques. Toujours licencié au club Bayard d’Argentan, le pongiste de 39 ans espère décrocher une 5e médaille olympique, à la maison. Ses chances sont encore plus fortes en double. 

Mise à jour septembre 2024
Florian Merrien a remporté la médaille de bronze en double mixte classe 7 !

Et 8 autres athlètes normands à suivre...

Kevin Staut, médaillé d’or par équipe à Rio en 2016, est l’un des 4 cavaliers français à constituer l’équipe de France de saut d’obstacles. 

Mise à jour août 2024
Samedi 3 août, son cheval Viking d’la Rousserie, blessé, n’a pas passé le cap de la visite médicale, le staff de l’équipe de France préférant ne pas prendre de risque. Kevin a donc dû déclarer forfait.

Julien Epaillard, natif de Cherbourg, est le second Normand de l’équipe de France de saut d’obstacles. 
Mise à jour août 2024
Chevauchant Dubaï du Cèdre, sa bouillonnante jument alezane, Julien Epaillard a décroché vendredi 2 août, dans le cadre somptueux du parc du château de Versailles, la médaille de bronze par équipes avec Simon Delestre et Olivier Perreau, passant même tout proche de l’argent. Lors de la finale individuelle, une petite faute en fin de parcours a eu raison de ses espoirs de médaille, le laissant à la 4e place.

Alexandra Saint-Pierre, la Rouennaise de 26 ans, vit ses premiers JO. Elle pratique le para tennis de table depuis 5 ans seulement et a déjà remporté un titre de championne du monde en 2022.
Mise à jour jour septembre 2024
Alexandra Saint-Pierre s'est arrêtée en quart de finale, battue en cinq sets par la Coréenne Young A Jung. 

Emeric Martin, de la Bayard Argentan (tout comme Florian Merrien, membre de la Team Normandie), participe à ses 5e jeux paralympiques en tennis de table, à bientôt 51 ans. L'ancien n° 1 mondial avait pris sa retraite sportive en 2015 et s’était lancé le défi de revenir à la compétition pour disputer les JO à la maison ! Pari gagné.
Mise à jour septembre 2024
Le Normand s'est incliné en trois sets face au Japonais Kazuki Shichino en huitième de finale. 

Aurélie Aubert, originaire de Dreux, est qualifiée pour les jeux paralympiques dans une discipline méconnue : la boccia. Ce sport d'opposition de balles mixte, pratiqué en individuel ou par équipe, peut s’apparenter à de la pétanque en intérieur avec des balles en cuir.
Mise à jour Septembre 2024
La jeune normande décroche l'or et première médaille de l'histoire de la boccia française. 

Benjamin Lacroix-Desmazes, 45 ans, est kiné à Argences et capitaine de l’Equipe de France de volleyball assis. Cela fait 7 ans qu'il s'entraîne pour participer à ces jeux paralympiques. Inclusion, résilience, dépassement de soi et persévérance sont les valeurs qui l'animent.  
Mise à jour septembre 2024
Benjamin Lacroix-Desmazes et les Bleus ont terminé à la dernière place du tournoi de volleyball assis.

Olivia Lanes est née à Vire et médecin généraliste à Caen. A 47 ans, sa vie a toujours été rythmée par le sport. Licenciée au Caen volleyball club, elle a débuté avec l’Equipe de France féminine de volleyball assis, créée en 2020 en vue des JO Paris 2024. Et le rêve est devenu réalité..
Mise à jour septembre 2024
Olivia et les Bleues ont terminé à la dernière place du tournoi de volleyball assis.

Joseph Garbaccio, spécialiste de street skateboard, fait la fierté de la ville du Havre. L’octuple champion de France a décroché son billet pour les JO Paris 2024 en juin à Budapest. 
Mise à jour juillet 2024
Joseph Garbaccio n'a pas réussi à se qualifier pour la finale lors du tour préliminaire des épreuves de street, lundi 29 juillet 2024 place de la Concorde. Il a terminé 20e (72.57), derrière ses compatriotes Aurélien Giraud (16e place, 143.71) et Vincent Milou (9e place, 252.78).

 

Joseph Garbaccio à Budapest - Photo Attila Kisbenedek/AFP

Dialogue citoyen

Reportages "Tous Normands"

logo