Aller au contenu principal
Retour à la page d’accueil

Entrez dans les coulisses du clip "En un mot : Normandie" !

Entrez dans les coulisses du clip "En un mot : Normandie" !

Jardin Monet Giverny

clock Publié le 21 juin 2023

Raconter une région en 90 secondes, c’est forcément faire des choix. Quels paysages montrer ? Quel patrimoine magnifier ? Quelles personnalités mettre en scène ? Difficile de trouver la bonne réponse quand on a tant d’histoires à raconter. Le clip En un mot : Normandie, embarqué sur le rythme effréné de la musique d’Aalas, propose un arrêt sur image sur une quinzaine de figures régionales, prises dans la simplicité de leur quotidien, l’authenticité de leur cadre de vie et la sincérité de leurs passions. En lisant cet article, vous en saurez un peu plus sur eux !

Les coulisses

La bande son : Aalas, compositeur de La Ferté-Macé (61)

Crédit P. Galliot_Région Normandie

Le projet électronique Aalas démarre en 2017. Le jeune Bruno Coulon, guitariste à l’adolescence, se met alors aux logiciels de musique assistée par ordinateur. Il commence à créer son propre univers musical : une jungle électro, planante et sauvage, flirtant avec la culture indienne (Aalas signifie paresse en hindi). « J'aime sortir mes instruments et enregistrer des mélodies de guitares, pianos, percussions pour ensuite les associer à des sons plus électroniques ». A travers ses 3 EP, une mixtape et quelques concerts, Aalas délivre une musique faite de loops, de nappes et de percussions aux rythmes accrocheurs.

Prochaines dates de concert :
15 août 2023 Lions-sur-Mer (14) - Tournée Aérolive TFT Label
19 août 2023 Trévières (14)
25 août 2023 Barfleur (50) - Festival Musikensaire 

La photo en noir et blanc : Marguerite et Jacqueline sur la plage de Sainte-Marguerite-sur-Mer (Seine-Maritime) en 1937

Fernand Bignon (1888-1969) a photographié comme personne la Normandie et sa famille. Cet horloger de formation, originaire d’Avranches, apprend la photographie en autodidacte et se perfectionne au sein de la Société caennaise de photographie. Au contact du commandant Puyo, il apprend le langage ainsi que la technique de la photographie pictorialiste qui flirte avec la peinture impressionniste. Il présente de nombreuses photographies d’art dans les années 1910 à 1930. Ses tirages originaux, précieusement conservés par sa petite-fille Frédérique Closier, ont été numérisés par l’ARDI (Association régionale de diffusion de l’image). Fernand Bignon était aussi vidéaste, ses réalisations sont conservées par l’association Normandie Images

La performance de la compagnie Kashyl

Crédit P. Galliot_Région Normandie

Crédit P. Galliot_Région Normandie

Théo et Andréa n’avaient jamais dansé ensemble. Leur rencontre artistique a eu lieu dans le centre-ville de Rouen, au milieu des passants. Ils ont dansé devant une serre du Jardin des plantes, au pied du Gros Horloge, sur le parvis de la cathédrale et enfin sous l’énorme lustre de la chapelle Corneille. Agiles, inspirés, fonceurs, amusés ! Ils appartiennent tous deux à la compagnie Kashyl, fondée à Caen en 2012 par le chorégraphe Ashley Chen. En dix ans, la compagnie a présenté ses pièces à Paris et dans de multiples villes de France mais aussi à l’étranger, à Cork, Dublin, New York…

L’événement : le choc Caen-Le Havre

Le 29 avril 2023, Le Havre Athletic Club inscrit deux buts sur la pelouse du stade d’Ornano. Bien que le Stade Malherbe réduise l’écart à la 89e minute en marquant sur corner, les hommes forts ce soir-là sont bien havrais ! Leur victoire consolide encore un peu plus leur position de leader du championnat de Ligue 2. Leur saison 2022-2023 s’achève quelques semaines plus tard sur un logique retour en Ligue 1, après 14 saisons passées aux portes de l’élite du football français ! Le Stade Malherbe termine en 5e position au classement général, mais il sait pouvoir compter sur l’indéfectible soutien de ses supporters pour affronter la saison prochaine !

Le casting

Julie, conductrice de cars Nomad à Rouen (Seine-Maritime)

Crédit P. Galliot_Région Normandie

Crédit P. Galliot_Région Normandie

"Je fais ce métier depuis 14 ans. J’aime transporter les gens d’un point A à un point B, j’aime voir la petite mamie tous les jours et la déposer là où elle va faire ses courses (…). La ligne 530 de Caudebec-en-Caux à Rouen est une ligne que j’aime particulièrement, les paysages sont magnifiques. Tous les jours, les paysages des bords de Seine sont différents."

Arthur Danière, agriculteur à Crouttes (Orne)

Crédit F. Zaoui_Région Normandie

Crédit F. Zaoui_Région Normandie

A seulement 24 ans, Arthur Danière est chef d’une exploitation de 260 hectares dans la jolie campagne de Crouttes. Dans ce paysage de bocage vallonné, il a mis sur pied le projet qu’il mûrissait déjà sur les bancs du lycée agricole de Tourville-sur-Pont-Audemer et de l’Ecole supérieure des agricultures d’Angers : un élevage 100% autonome, où les vaches sont nourries à l’herbe. Sa licence pro agriculture bio en poche, le jeune eurois trouve dans le département voisin une exploitation suffisamment vaste pour élever 150 vaches et cultiver une dizaine d’hectares de céréales. En cours de conversion bio, la ferme du Val Danière emploie 3 salariés. Arthur a pris des parts dans la Fromagerie du Clos de Beaumoncel dans le village de Camembert, où il transforme l’intégralité de sa production laitière en camembert AOP. Leur fromage a reçu une médaille d’argent au Salon international de l’agriculture de Paris en 2022.

Elodie Néel, traileuse à l'AS Tourlaville (Manche)

Crédit P. Galliot_Région Normandie

Crédit P. Galliot_Région Normandie

En 2021, Elodie Néel, agent territorial à la Communauté d’agglomération du Cotentin et handballeuse amateure depuis plusieurs années, se lance dans la pratique de la course à pied. A peine licenciée à l’AS Tourlaville, elle se montre performante en compétition. Rapidement, elle joue aux avant-postes des courses de son département. C’est dans la filière trail et du dénivelé qu’elle s’épanouit et brille le plus : 1ère féminine de la Barjo 15 km en 2021, 2e de la Barjo 50 km l’année suivante, en mai 2023 elle remporte la Bri’zeuse à l’issue de 42 km de parcours et 1 200 m d’ascension. Elodie trouve dans le Cotentin un terrain d’entraînement idéal pour son sport : depuis les sentiers vertigineux du Nez de Jobourg jusqu’à la côte de Landemer. 

Francis Lefevre, souffleur de verre à la flamme à Vesly (Eure)

Crédit P. Galliot_Région Normandie

Crédit P. Galliot_Région Normandie

Initialement formé à la verrerie de laboratoire, Francis Lefevre a élevé sa technique au rang d’art. Au fil de sa carrière, le souffleur de verre à la flamme (au chalumeau) travaille avec les designers de grandes maisons de parfum avec qui il signe les prototypes de nouveaux flacons. Le petit atelier qu’il a créé en 2009 à Vesly figure parmi la soixantaine d’entreprises spécialisées dans la verrerie de luxe, regroupées dans la Glass Vallée.

Vasco, ouvrier spécialisé chez Waltersperger à Blangy-sur-Bresle (Seine-Maritime)

Crédit P. Galliot_Région Normandie

Crédit P. Galliot_Région Normandie

Chez Waltersperger à Blangy-sur-Bresle, on fabrique des flacons de verre et de cristal depuis plus de 100 ans. Waltersperger a été la première verrerie artisanale à installer des machines semi-automatiques, faisant entrer le secteur dans une nouvelle ère.
Elle est située dans la vallée de la Bresle, entre Normandie et Hauts-de-France, au cœur de la Glass Vallée, reconnue comme le pôle mondial du flaconnage de luxe. Entre 8 et 10 000 personnes y travaillent quotidiennement.

Pierre Caillet, chef étoilé à Valmont (Seine-Maritime)

Crédit P. Galliot_Région Normandie

Crédit P. Galliot_Région Normandie

Le col tricolore de meilleur ouvrier de France (2011), une étoile Michelin sur sa jolie auberge du 19e siècle à Valmont, Pierre Caillet affiche certes une très grande technicité mais il y ajoute une grande sensibilité. Dans ses créations originales, il fait une place de choix aux produits du terroir normand et de son potager dans lequel il trouve 80% des herbes et légumes nécessaires à sa cuisine. Une cuisine raffinée, saine et soucieuse de l’environnement (circuits courts et produits de la mer issus de la pêche durable) qui lui vaut également une étoile verte.

Jean-Baptiste Aulombard, cidriculteur Maison Hérout à Auvers (Manche)

Crédit P. Galliot_Région Normandie

Crédit P. Galliot_Région Normandie

Cette cidrerie fondée au cœur des Marais du Cotentin en 1946 s’est fait un nom grâce à Marie-Agnès Hérout qui a su faire de ses 10 hectares de vergers bio le creuset d’une appellation nouvelle gagnée en deux actes : l’AOC cidre Cotentin en 2016 puis l’AOP en 2018. En 2023, la cidricultrice a passé le témoin à Jean-Baptiste Aulombard et ses associés, enfant du pays, revenu à son village d’origine après quelques années passées dans le commerce du vin. Les cidres et calvados de la Maison Hérout se retrouvent sur les tables des grands restaurants, de Saint-Lô aux Baux-de-Provence, mais aussi à l’international, à Rome, Tokyo ou Seattle.

Pauline Beuzelin, fondatrice de Mijuin à Malaunay (Seine-Maritime)

Crédit P. Galliot_Région Normandie

Crédit P. Galliot_Région Normandie

Pauline Beuzelin a créé un atelier de confection de textiles en lin dans une logique de circuit court. Mijuin ne s’y est pas trompé : la Normandie est la première région productrice de lin textile au monde. Après sa floraison magnifique au milieu du mois de juin, le lin passe l’été couché à terre jusqu’à sa récolte en septembre où il part au teillage pour en extraire les fibres longues. A l’issue de cette étape, le lin prend généralement la direction de l’Europe de l’Est et de l’Asie pour être peigné, filé, tissé et revenir en France après confection des vêtements, loin d’ici. Mais les choses bougent ! Pour le filage, Nat'up a créé une usine à Saint Martin du Teilleul dans l'Eure fin 2021. Pour le tissage,  Mijuin a trouvé son partenaire : une filature du Haut-Rhin, la première à renaître en France, tandis que d’autres projets de filatures émergent dans le Pas-de-Calais et dans l’Eure. Et la confection ? C’est le rayon de Mijuin qui conçoit et fabrique dans son bel atelier de la vallée du Cailly, à Malaunay, des lignes de vêtements 100% lin et 100% made in France.

Samba Nor Diaw, créateur d’une startup à Caen (Calvados)

Crédit P. Galliot_Région Normandie

Crédit P. Galliot_Région Normandie

Samba Nor Diaw est le fondateur de Data Dunk à Caen. Joueur de basket, le jeune homme a fondé sa startup à la fin de l’année 2021 et intègre rapidement Normandie Incubation. Son objectif : mettre au point d’ici les JO de Paris 2024 un outil de mesure, d’analyse et de gestion de la performance sportive indoor en temps réel. Le prototypage de sa technologie est en cours, une première version devrait être dévoilée fin 2023.

Juan-Federico Gomez, capitaine au Port du Havre (Seine-Maritime)

Crédit P. Galliot_Région Normandie

Du haut de sa tour de 47 mètres, le capitaine Gomez supervise l’accès au Port du Havre, secondé par deux contrôleurs.
Lui et son équipe ont tous sillonné les océans comme officiers à bord de géants des mers avant de s’installer en Normandie.
En alternance avec 6 autres équipes, ils identifient les navires et organisent leurs entrées et sorties. Depuis quelques mois, ils gèrent les départs des énormes navires qui transportent les fondations des parcs éoliens de Fécamp et Courseulles : « Pour ces navires-là, on doit bloquer tout le trafic ».

Isabelle et Thierry Lefrançois, propriétaires du Thierisa à Port-en-Bessin (Calvados)

Crédit P. Galliot_Région Normandie

Crédit P. Galliot_Région Normandie

Le Thierisa sillonne les eaux de la Manche toute l’année et débarque sa pêche à Port-en-Bessin. Thierry est capitaine à bord lors de longues pêches qui durent de 24 à 48 heures. Isabelle est capitaine au port pour coordonner le retour du chalutier et la vente directe.

Wendy, infirmière au Centre hospitalier du Rouvray (Seine-Maritime)

Crédit P. Galliot_Région Normandie

Wendy est infirmière au Centre hospitalier du Rouvray, établissement public spécialisé en santé mentale qui occupe 79 hectares entre les communes de Sotteville-lès-Rouen et de Saint-Etienne-du-Rouvray.
Il accueille des patients de la Métropole Rouen Normandie, d'Elbeuf, du Pays de Caux et du Pays de Bray, soit un bassin de 671 100 habitants.
Wendy y exerce son métier avec passion, animée par l’envie de briser les clichés et l’image trop souvent négative accolée au milieu de la psychiatrie. 

Dialogue citoyen

Reportages "Tous Normands"

logo