Aller au contenu principal
logo
alert
Alerte

Suite aux annonces du Président de la République, le plan de transport des cars Nomad est adapté à partir du 5 avril.

En savoir plus

Economie Sociale et Solidaire

  • clock

L’économie sociale et solidaire (ESS) regroupe des entreprises qui placent l’intérêt général, l’envie de faire ensemble, le lien social et la lutte contre l’exclusion au centre de leur projet.

L’ESS est une manière de donner du sens, d’entreprendre autrement pour construire une société plus égalitaire, responsable et solidaire. C’est une nouvelle économie qui réconcilie l’économique, le social et l’environnemental, l’efficacité et la solidarité. Riche de ces valeurs, ce secteur reçoit à ce titre le plein soutien de la Région Normandie.

Les objectifs de l'ESS

L’objectif est de créer, de développer et de consolider des activités qui répondent à des besoins réels, respectueuses des êtres humains, de la qualité de vie et de l’environnement.

Il s’agit de placer l’économie au service de l’homme et non l’inverse. Basée sur une gestion éthique et une gouvernance démocratique, l’économie sociale et solidaire se compose majoritairement de structures associatives et coopératives. De l’alimentaire aux transports en passant par les services à la personne, l’action sociale, l’assurance, le tourisme et le bâtiment, les entrepreneurs de l’ESS produisent des biens et des services qui couvrent un large éventail de secteurs et d’activités.

Comité de relance pour l’Economie Sociale et Solidaire

Afin de répondre aux situations d’urgence mais aussi d’appréhender les conséquences de la crise sanitaire sur le long terme - et en complément du fonds d’urgence national de 30 millions d’euros au service des petites associations employeuses frappées par la crise - un comité régional de relance a été mis en place en décembre 2020.

Co-présidé par l’Etat et la Région, il doit réunir, chaque mois, les organisations de l’ESS, les départements et les intercommunalités en Normandie.

La Région Normandie accompagne les acteurs et les réseaux de l'ESS

Fortement engagée depuis plusieurs années aux côtés des acteurs de l’économie sociale et solidaire, la Région finance les acteurs et réseaux de l’ESS sur toute la Normandie par le déploiement d’outils d’accompagnement et de financement ayant démontré leur efficacité pour le territoire :

  • Pour des missions transversales à toute l’ESS, comme la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et l’Agence de Développement de l’Economie Sociale et Solidaire (ADRESS), et l’Association Régionale pour le Développement de l’Economie Solidaire en Normandie (ARDES),

  • Pour des activités spécifiques, comme le fonds territorial France Active sur l’ingénierie financière, l’URSCOP pour l’appui à la création-reprise sous forme de SCOP, les « espaces test » de type coopératif pour la création d’activité à travers le soutien des 3 Coopératives d’Activités et d’Emploi généralistes, le Dispositif Local d’Accompagnement  et l’Adie.

5ème Conférence régionale de l'ESS - Caen le 8 octobre 2020

La Région Normandie et le CRESS Normandie ont organisé la 5ème Conférence régionale de l'Economie Sociale et Solidaire sur le thème : "Le rôle de l’ESS dans la relance économique". 

Retrouvez l'intégralité de la conférence en vidéo

Chiffres-clés

  • 11 000 établissements employeurs
  • 117 029 emplois
  • 11,1 % de l’emploi salarié régional (supérieur à la moyenne nationale de 10,5 %)
  • 15 % de l’emploi salarié privé

Des dispositifs complémentaires pour accompagner les acteurs de l’ESS

La Région mobilise les fonds européens et plusieurs outils de la finance solidaire qu’elle abonde régulièrement :

  •   en soutenant des structures d’accompagnement et de financement ayant démontré leur efficacité en matière d’ingénierie (création d’entreprise, incubateurs d’innovation sociale, test et hébergement juridique d’activité, dispositif Local d’Accompagnement pour les associations employeuses)

  •   en soutenant directement des porteurs de projets ESS au moyen de deux dispositifs spécifiques cumulables avec les autres dispositifs économiques mis en place par la Région et l’AD Normandie

Le Rollon

Lancée par la Région en juin 2018, la monnaie régionale « le RolloN », a pour objectif de soutenir le développement économique, les commerces et services de proximité, de favoriser les circuits courts dans une démarche de développement durable.

KIWAÏ, plateforme normande de financement participatif

Lancée à l’initiative de la Région Normandie et de la Caisse d’Epargne Normandie, Kiwaï est une plateforme normande de financement participatif dédiée à la transition écologique. Elle a pour vocation de mettre en relation les porteurs de projets de développement durable locaux avec des particuliers qui souhaitent investir dans des projets régionaux responsables, avec une rémunération supérieure à celle d’un livret (>1,5 % bruts si supérieur à 3 ans). L’épargnant devient ainsi prêteur et acteur du développement durable.

L’originalité de cette plateforme de financement participatif est qu’elle bénéficie de la double garantie de la Région et de la Caisse d’Epargne Normandie. 

La plateforme est aussi ouverte à tous les partenaires qui veulent rejoindre cette initiative utile à l’environnement normand ! 

Au rendez-vous des Normands

La plateforme aurendezvousdesnormands.fr regroupe les entreprises engagées dans le développement local et durable en Normandie.
 
Pendant le premier confinement en avril 2020, la fermeture des marchés, des restaurants, des bars et des cantines scolaires ont fortement fragilisé les producteurs locaux. La Région Normandie avait alors mis en ligne une carte interactive pour faciliter les circuits courts en mettant en relation les producteurs, les distributeurs et les consommateurs locaux.

La Région Normandie et l’association Rollon ont souhaité poursuivre cette démarche en développant un portail web, véritable outil numérique en faveur d’une nouvelle forme de consommation locale, responsable et solidaire. A ce jour, environ 1 000 professionnels normands dans tous les domaines sont répertoriés sur cette plateforme. Tous les professionnels engagés dans le développement local et durable et/ou acceptant le RolloN qui le souhaitent peuvent être référencés sur ce portail.

 Les objectifs de cette plateforme consistent à :

  • Promouvoir des initiatives en circuit court en Normandie, mettre en relation des producteurs et consommateurs
  • Donner une meilleure visibilité de l’offre de consommation responsable en partenariat avec la communauté Normandie Economie Circulaire et la marque #mieuh
  • Créer un annuaire des commerçants, artisans, constructeurs, producteurs, fournisseurs, réparateurs… inscrits dans une démarche environnementale, sociale et économique durable
  • Fédérer une communauté via un blog, un agenda, une newsletter, des actualités et des événements marqués #mieuh
  • Généraliser l’utilisation du RolloN sur le territoire.
     

Une market place à venir

A terme, aurendezvousdesnormands.fr proposera un catalogue avec des produits, des biens, des services et des conseils aux particuliers et aux établissements, publics et privés, désireux de soutenir l’économie locale et d’agir en faveur d’un modèle de développement durable du territoire.

Les Normands pourront commander prochainement les produits proposés par les professionnels normands avec un paiement en RolloN ou en euros. La Région et l’Association de la Monnaie Normande Citoyenne développent l’utilisation de cette « market place » auprès des professionnels normands qui souhaitent référencer leurs produits sur cette plateforme. Les professionnels peuvent en faire la démarche dès maintenant sur le site aurendezvousdesnormands.fr. 
 

 

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo