Aller au contenu principal
Retour à la page d’accueil

2027, millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant

Le Millénaire Guillaume le Conquérant – 2027

Duc de Normandie, sacré en l’Abbaye de Westminster Roi d’Angleterre en 1066, Guillaume le Conquérant a marqué l’histoire de la Normandie et celle de l’Europe occidentale. Ses actions furent telles que son héritage et celui de ses successeurs est encore perceptible de nos jours.

L’héritage laissé par Guillaume se matérialise à la fois dans de nombreux sites patrimoniaux en Europe, mais aussi et surtout par les liens historiques et culturels indéfectibles qui unissent la Normandie et le Royaume-Uni. Les traces de la période normande sont extrêmement nombreuses au Royaume-Uni, tant sur le plan architectural, artistique que linguistique ou encore juridique.

Guillaume le Conquérant n’est pas le seul Normand à avoir entrepris la conquête d’autres territoires et on trouve des traces du passage des Normands du Nord au Sud de l’Europe. Roger II, contemporain de Guillaume Le Conquérant, fut sacré en la cathédrale de Palerme Roi de Sicile en 1130, Richard de Clare, dit Strongbow, est parti à la conquête de l’Irlande en 1167.

Un anniversaire historique

La Région Normandie entend célébrer avec éclat cet anniversaire historique, en portant et en incitant l’ensemble des acteurs du territoire à la mise en œuvre de projets culturels, patrimoniaux, touristiques, sportifs, pédagogiques.

Ces projets donneront une forte visibilité de ce personnage et de son épopée, de son épouse la reine Mathilde, et plus généralement de l’héritage normand que partage la Normandie avec plusieurs pays et régions d’Europe tels que le Royaume-Uni, l’Irlande, les îles anglo-normandes, les provinces de l’Italie du Sud et notamment la Sicile. 

Un budget régional de 20 millions d’euros a été voté en décembre dernier. Une Mission dédiée au sein des services régionaux est en cours de renforcement.

La programmation du Millénaire Guillaume en 2027

Palais des Normands - Palerme

Pour célébrer ce millénaire historique, la Région Normandie souhaite organiser un évènement populaire et festif rassemblant les Normands.

Des événements multiples seront également accessibles au plus grand nombre sur tout le territoire :

  • Des coproductions entre la Région Normandie et des institutions culturelles régionales et nationales
  • Des temps forts de la Région lors de ses  événements emblématiques : FENO, Forum mondial Normandie pour la Paix
  • Des événements proposés par les Agences de la Région (Normandie Images, Normandie Livre et lecture, la fabrique des Patrimoines...)
  • Des temps forts proposés par des partenaires (le Centre culturel international de Cerisy la Salle, le FRAC, l’Opéra Rouen Normandie...)
  • Des manifestations programmées par les collectivités territoriales, les Universités et acteurs normands
  • Des actions menées en partenariat avec les autorités académiques à destination des scolaires et étudiants
  • Des manifestations proposées par les partenaires européens de la Région

Une dynamique est déjà engagée avec des institutions culturelles régionales tels que le Musée de Normandie-Château de Caen, le Château de Falaise, le Musée de la Tapisserie de Bayeux, mais également l’Association La Mora, le Parc historique Ornavik, l’Association L’Art du geste, l’association Normandie-Sicile, la Maison de la Recherche et sciences humaines de Caen, ...

Un événement culturel, artistique et patrimonial européen : la création notamment de La Route des Normands, itinéraire culturel européen reliant notamment des sites de patrimoine normand à travers l’Europe. L’épopée des Hauteville en Sicile ainsi que le riche patrimoine architectural qui ponctue le paysage de Palerme et de ses alentours en témoignent notamment, tout comme la Norman Way dans le sud de l’Irlande et la route arabo-normande en Sicile.

Le lancement d’un appel à projets en 2025 à destination des acteurs normands du tourisme, de la culture, du patrimoine, des sports dans la perspective d’une labellisation des projets proposés, la Région pouvant faciliter ces projets par un soutien financier.

La création d’une œuvre textile contemporaine pour le Millénaire Guillaume

La Région lance un appel public à la concurrence pour sélectionner un artiste ou à un collectif d’artistes qui réalisera une œuvre textile contemporaine grand format pour les célébrations du Millénaire de Guillaume le Conquérant en 2027, inspirée de la scène manquante de la Tapisserie de Bayeux. Cette scène est celle du Couronnement de Guillaume à l’Abbaye de Westminster le 25 décembre 1066, sacre par lequel il devient roi d’Angleterre et gagne le surnom de "Conquérant". La Tapisserie de Bayeux est inscrite au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO et reconnue ainsi patrimoine d’intérêt universel.

Le Mobilier National apportera son concours artistique, scientifique et technique à la Région pour cette création. Un partenariat est noué entre la Région Normandie et l’établissement public "Mobilier national", institution d’excellence rattachée au Ministère de la Culture, soutien des métiers d’art et de la création depuis le XVIIe siècle et acteur majeur de la création contemporaine grâce aux compétences de ses équipes réparties entre les Manufactures Nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie et Ateliers-conservatoires d'Alençon et du Puy-en-Velay.

Un appel public a été lancé pour la sélection de l’artiste et un appel d'offres sera engagé pour la sélection d’un atelier de confection qui réalisera l’œuvre textile issue de l’œuvre originale de l’artiste retenu. L’œuvre ainsi créée et réalisée pour le Millénaire Guillaume sera à terme confiée en dépôt à un établissement culturel normand accueillant un large public.
 

Une série et un documentaire sur Guillaume

Un projet de série anglaise produite par CBS et BBC King and Conqueror sur la guerre pour le trône d'Angleterre opposant le Duc de Normandie à Harold est d’ores et déjà en préparation, et sera diffusée sur la BBC avec deux acteurs de renom pour les premiers rôles : James Norton dans le rôle d'Harold, et Nokolaj Coster-Waldau (Games of Throne) dans le rôle de Guillaume.

Pierre-Antoine Capton, PDG de la société de production Mediawan, a annoncé également la création d’un grand documentaire pour la télévision française sur l’histoire de Guillaume le Conquérant.

Statut de Guillaume Le Conquérant (Falaise)

Un sommet européen à l’Abbaye aux Dames à Caen

Un sommet européen sera organisé à l’Abbaye aux Dames à Caen avec la participation de délégations sicilienne, britannique, irlandaise et des îles anglo-normandes, afin bâtir des partenariats dans les domaines de la culture, de la création artistique, de l’éducation et de l’enseignement supérieur et du tourisme.

Ces rapprochements permettront aussi d’ouvrir le champ à d’autres coopérations dans les domaines notamment de la formation professionnelle, du développement des échanges maritimes ou encore du développement d’une économie décarbonée autour notamment de projets liés aux énergies renouvelables.

Contact

Mission Millénaire de la Normandie

millenaireguillaumeleconquerant@normandie.fr

Plusieurs territoires européens participeront aux célébrations

Londres, Irlande, Sicile, Italie du Sud... La Région Normandie a décidé de se rendre dans plusieurs territoires ayant des liens historiques avec la Normandie, afin de porter à la connaissance des institutions politiques, culturelles, patrimoniales, touristiques et universitaires ce Millénaire, et de nouer avec celles-ci des projets de collaboration.

 

La Région Normandie et ces territoires ont fait part de leur volonté commune de contribuer à la promotion du Millénaire de Guillaume et à la mise en œuvre de projets de coopération.

 

La Région souhaite ainsi travailler avec les institutions sur :

  • le développement du tourisme international et la création de la « Route des Normands », un itinéraire culturel reliant des sites du patrimoine normand à travers l’Europe
  • la médiation et la valorisation de l’héritage normand,
  • la création d’un parcours d’art contemporain à l’échelle européenne à travers des lieux de patrimoine “normand” 
  • un programme de résidences artistiques croisées, expositions... 
  • la création de programmes pédagogiques et d’enseignement en ligne, en lien avec les collections des musées nationaux
  • la mise en œuvre de programmes d’échanges d’étudiants et d’enseignants, de projets de recherches communs...

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo