Aller au contenu principal
Retour à la page d’accueil

Sensibiliser et accompagner à la transition écologique

  • clock

Le projet régional d’accompagnement à la transition écologique traduit l’engagement de la Région, dans tous ses domaines de compétences, pour un développement durable.

Les finalités

  • Développer l’exemplarité de la collectivité par des actions internes concrètes en accompagnant les transformations de la collectivité et la prise en compte du développement durable dans l’ensemble des politiques régionales
  • Accompagner l’ensemble des acteurs du territoire dans leurs propres démarches de développement durable pour favoriser l’implication de chacun : les collectivités et les établissements publics en particulier les lycées. La Région s’appuie notamment sur le GRAINE Normandie et l'ANBDD (Agence normande de la biodiversité et du développement durable)
  • Accompagner les transitions : grâce aux nombreuses actrices et acteurs (associations, collectivités, entreprises de l’ESS) sur l’ensemble du territoire régional, pour conduire la prise en compte des enjeux du 21è siècle et engager les changements de comportements. 

Accompagner les changements de comportements et les nouveaux récits en faveur de la transition écologique

Les premières Twingo électriques durables reconditionnées par la start-up normande LORMAUTO sont sorties d’usine !

Après un long processus d’homologation, la production en série de la Twingo électrique durable de LORMAUTO a démarré dans l’usine de 3 000 m² de l’entreprise, située à Argences, dans le Calvados. Le choix de LORMAUTO s’est porté sur l’iconique citadine de Renault dont elle a décidé de remplacer le moteur thermique par un bloc électrique et des batteries. L'économie d'émissions de CO2 d'un véhicule LORMAUTO par rapport à la conservation d’un véhicule diesel est de 66 % et de 47% comparé à l’achat d’un véhicule électrique neuf.

 

La Région Normandie est la première cliente à se faire livrer ce nouveau modèle de véhicule. Cinq véhicules achetés par la collectivité à LORMAUTO intègreront, dans les prochaines semaines, le parc automobile de la Région Normandie et seront mis à disposition des agents des sièges de Caen et Rouen pour leurs déplacements professionnels. Une commande a, par ailleurs, été passée par la Région pour 100 autres véhicules qui seront loués par LORMAUTO à la Région. Objectif : Diversifier la flotte de véhicules de la collectivité et réduire progressivement son empreinte environnementale. 

 

La Région Normandie soutient la démarche de LORMAUTO depuis sa création. Elle lui a notamment attribué des aides à quatre reprises depuis 2020 pour un montant total de 400 000 euros dont 150 000 euros en 2023 au titre du dispositif « Impulsion Développement Trésorerie ».

Coordonner et structurer un réseau d’actrices et d’acteurs sur le territoire normand

Rassemblés autour de la Stratégie Normande de l’Accompagnement à la Transition Ecologique (SNATE), les actrices et acteurs régionaux partagent collectivement une trajectoire de changement face à l’urgence des enjeux environnementaux et climatiques. 

Au sein de l’Espace Normand de Coopération pour Accompagner la Transition Ecologique (ENCATE), la Région Normandie et le GRAINE Normandie animent la coordination et la mise en cohérences des actions proposées et déployées dans le cadre de 8 groupes de travail ouverts : Cartographier, Recenser, Vulgariser, Valoriser, Financer, Décloisonner, Former, Mobiliser.

Contact : Benjamin LECOINTE, Responsable de la mission Développement durable, 02 31 06 96 39, benjamin.lecointe@normandie.fr

La Région Normandie accompagne également les réseaux et organismes d’envergure régionale qui participent de la structuration des actrices et acteurs du territoires

  • Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable (ANBDD)
  • GRAINE Normandie
  • Union Régionale des Centres d’Initiation Permanente à l’Environnement (URCPIE)
  • Normandie Equitable, Association Régionale pour le Développement de l’Economie Solidaire (ARDES)... 

En lien avec la stratégie normande de l’économie circulaire (NECI), la Région Normandie soutient les clubs et réseaux œuvrant pour une éco-consommation et des pratiques responsables. A ce titre, elle accompagne :

  • #m!euh (Consommation responsable)
  • le REseau de lutte contre le Gaspillage ALimentaire (REGAL)
  • le Collectif normand des Ressourceries et Acteurs du Réemploi (CRAR). 

Contact : Benoît LEMENNAIS, Chargé de projet accompagnement à la transition écologique, Mission Développement durable, 02 14 47 62 55, benoit.lemennais@normandie.fr

Accompagner les actrices et les acteurs du changement sur le territoire

A l’appui des résultats du GIEC normand, la Région Normandie conseille, accompagne et finance des initiatives développées sur le territoire en faveur de la sensibilisation à la transition écologique, aux solutions d’atténuation et d’adaptation face au dérèglement climatique, à la lutte contre l’effondrement de la biodiversité.

Convaincue que la transition écologique est un objectif nécessaire, urgent et désirable, elle s’attache à soutenir les projets qui expérimentent de nouvelles formes de médiation, impactent durablement les comportements et participent à la construction de nouveaux récits vers un futur préféré.

Une centaine d’organismes (associations, collectivités, établissements, entreprises relevant de l’ESS) sont ainsi soutenus chaque année pour les opérations de sensibilisation et mobilisation des citoyennes et citoyens qu’ils développent partout dans les cinq départements dans tous les domaines :

  • L’éducation à l’environnement : biodiversité, eau, littoral, air, milieux aquatiques
  • L’éducation à la sobriété énergétique, aux énergies renouvelables et aux technologies low-tech
  • L’éducation à la consommation éthique et responsable et à l’économie circulaire : circuits courts, réemploi/réparation, déchets, gaspillage alimentaire… 
  • L’éducation à la santé-environnement, à la solidarité, à l’égalité, à l’inclusion
  • L’éducation à l’aménagement durable du territoire et aux mobilités actives.

Contacts

Benoît LEMENNAIS, Chargé de projet accompagnement à la transition écologique, Mission Développement durable, 02 14 47 62 55, benoit.lemennais@normandie.fr

Valérie ADAM, Chargée de gestion de la mission développement durable, Tél. : 02 31 06 97 08, valerie.adam@normandie.fr

Accompagner les démarches de développement durable des structures d’enseignement et de formation

La sensibilisation et la mobilisation des jeunes de 15 à 25 ans aux questions de transition écologique est un levier important pour agir en faveur de l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

Accompagner les structures d’enseignement et de formation à la mise en œuvre des objectifs de développement durable

La Région, avec ses partenaires, pilote et impulse des dynamiques afin de concrétiser des démarches globales de développement durable et de prise en compte des enjeux climatiques dans les lycées, les organismes de formation, CFA, missions locales, MFR.

La politique régionale en matière de sensibilisation à la transition écologique se structure autour de 2 axes :

  • Un soutien aux démarches et actions de développement durable des structures d’enseignement et de formation :
    • Démarche « E3D » (Établissement en Démarche globale de Développement Durable) : accompagnement pour la mise en œuvre d’une démarche globale de développement durable en partenariat avec l’académie de Normandie
    • Plan établissement durable : développer l’exemplarité des établissements et accompagnement à la réalisation d’actions concrètes de développement durable
  • Dans le cadre du Programme Régional d’Actions Éducatives, la mise en œuvre de d’actions incitant les jeunes à engager des actions concrètes dans leur établissement et dans leur vie quotidienne : 
    • Programme « ECHO » porté par l’Institut International des droits de l’Homme et de la paix. Le projet vise à comprendre les droits de l'Homme liés à l'environnement et à prendre des décisions éclairées pour contribuer à la préservation de la planète. 
    • "Génération Demain" : projections de films engageants, documentaires, fictions s’articulant autour de thèmes en lien avec le GIEC Normand piloté par l’association GRAINE Normandie en partenariat avec la MJC de Bernay.

Contact : Peggy MESSIER, Chargée de projet Durabilité des établissements d’enseignement et de formation, Mission Développement durable, Tél : 02 31 06 89 84, peggy.messier@normandie.fr

Partager les enjeux de la transition écologique

Au sein des services de la Région et des lycées, il s’agit de faire progresser la prise en compte des aspects climatiques et de biodiversité en sensibilisant, outillant, accompagnant les questionnements transversaux. 

Ainsi, plusieurs démarches sont à l’œuvre et poursuivent plusieurs chantiers :

  • Une assistance à l’atténuation des impacts et l’adaptation des politiques régionales face au dérèglement climatique et à l’effondrement de la biodiversité 
  • Le plan de mobilité de la collectivité
  • La lutte contre le gaspillage alimentaire et la réduction des déchets

Contacts :

Benjamin LECOINTE, Responsable de la mission Développement durable, Tél. : 02 31 06 96 39
benjamin.lecointe@normandie.fr

Peggy MESSIER, Chargée de projet Durabilité des établissements d’enseignement et de formation, Mission Développement durable, Tél : 02 31 06 89 84, peggy.messier@normandie.fr

Rencontres normandes du développement durable

Tous les deux ans, la Région Normandie et l’ANBDD organisent les Rencontres Normandes du Développement Durable, événement fédérateur qui rassemble les professionnels de Normandie intéressés par les enjeux de transition écologique et impliqués dans des initiatives régionales ou locales. 

Elles sont l’occasion pour près de 600 actrices et acteurs du territoire de débattre et de partager leur pratique concrète du développement durable.

Contact : Benjamin LECOINTE, Responsable de la mission Développement durable, Tél. : 02 31 06 96 39, benjamin.lecointe@normandie.fr

 

Sensibiliser

Ce temps d'échanges et de rencontres a pour objectif la sensibilisation des Normands, au développement durable et aux pratiques éco-citoyennes.

Rassembler et écouter

Cet événement rassemble tous les acteurs du territoire (entreprises, collectivités, associations, chambres consulaires, établissements d’enseignement, de formation et de recherche, services de l’Etat…) intéressés pour trouver ensemble des solutions aux enjeux du développement durable. Dans une logique d’amélioration continue, la Région souhaite ainsi être à l’écoute de ses partenaires, de leurs ambitions et de leurs attentes, pour contribuer à fonder son action.

Développer les compétences

Chaque année, un thème est déterminé en lien avec l‘un des 17 objectifs de développement durable de l’ONU, et une vingtaine d’ateliers dédiés sont organisés. Cette réflexion commune à l’ensemble des acteurs contribue à la montée en compétences et à la prise en compte de nouveaux sujets pour le développement durable de la Normandie.

Créer des partenariats et des collaborations

Faire se rencontrer tous les acteurs agissant pour le développement durable en Normandie permet aussi de favoriser les collaborations et les partenariats entre eux, au bénéfice de l’efficience de l’action de tous.

D'autres évènements, portés par des partenaires de la Région sont également associés aux Rencontres  afin de conforter la dynamique territoriale.

Réseaux et territoires pour une région durable

Territoires et Climat

Le dispositif IDEE Stratégie Territoires et Climat vise à accompagner jusqu’à 20 intercommunalités normandes désireuses de devenir plus résilientes face aux conséquences du changement climatique susceptibles d’impacter leur territoire. Ce dispositif est proposé aux EPCI normands dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt piloté par la Région Normandie et l’ADEME.  

Ce dispositif a pour objectifs de :

  • faire monter en compétence les élus et agents des collectivités locales, ainsi que les acteurs du territoire, sur les enjeux d’adaptation au changement climatique
  • définir une feuille de route opérationnelle en identifiant des premières actions concrètes
  • mettre en œuvre ces premières actions phares d’adaptation pour aller vers un territoire plus résilient.  

Pour cela, deux parcours sont proposés aux EPCI :

  • un parcours "adaptation aux conséquences du changement climatique"
  • un parcours "résilience territoriale face au changement climatique" 

Ce dispositif est une action du plan d’actions GIEC Normand pour l’année 2023.

Territoires durables 2030

Le dispositif "IDEE Stratégie Territoire durable 2030" s’inscrit dans "l’Agenda 2030 pour le développement durable" adopté par l’ONU fin 2015, véritable feuille de route du développement durable pour les 15 années à suivre.

Il accompagne les territoires normands volontaires (EPCI et leurs groupements) pour élaborer une stratégie globale et cohérente de développement durable sur 3 ans.

La stratégie de développement durable doit porter sur 7 thèmes minimum qui concourent aux objectifs de développement durable.

13 territoires sont labellisés Territoire Durable 2030 :

  • la Communauté de Communes Coutances Mer et Bocage (50)
  • la Communauté d’agglomération Lisieux Normandie (14)
  • le PETR du Pays de Bray (76)
  • la Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche (50)
  • la Communauté d’Agglomération Seine Eure (27)
  • la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole (76)
  • la Communauté de Communes Yvetot Normandie (76)
  • la Communauté urbaine d’Alençon (76)
  • la Communauté d’agglomération Le Cotentin (50)
  • la Communauté de Communes Bernay Terres de Normandie (27)
  • Communauté d’Agglomération de Flers (61)
  • Communauté de Communes du Pays de Mortagne au Perche (61)
  • Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie (14)

Communauté normande des objectifs de développement durable

La Région Normandie accompagne à travers la mise en œuvre de la stratégie normande d’accompagnement à la transition écologique (SNATE), l’action "les ambassadeurs des ODD" pilotée par l’Agence normande de la biodiversité et du développement durable.

Des festivals éco-responsables

En France, plus de 100 000 manifestations professionnelles, sportives et culturelles sont organisées chaque année. Elles sont l'occasion de mixité sociale et de sensibilisation du public et des participants. Leur dynamique positive en matière d’économie, d’animation du territoire, de qualité humaine des rencontres et d'échanges culturels doit cependant être accompagnée de mesures visant à diminuer leurs impacts sur l'environnement (déchets, consommation d'énergie ou émissions de gaz à effet de serre) et à favoriser l'insertion économique et sociale (accueil des publics en difficulté, mobilisation du tissu économique local). La Région Normandie soutient chaque année de nombreux festivals culturels et événements sportifs. Elle souhaite donc inciter ces événements à être à la fois écoresponsables mais aussi promoteurs des valeurs du développement durable.

De plus en plus d’organisateurs d’événements intègrent, à des degrés divers, les principes du développement durable dans leur organisation. La Région souhaite impulser et conforter ces démarches. Compte-tenu de leur multiplication, elle vise également à mettre en cohérence les actions et à mutualiser non seulement les moyens mais aussi les savoir-faire et les expériences.

Le dispositif est à l’étude pour évaluation et modifications.

Location de gobelets et poubelles réutilisables pour les événements

  • Pour le Calvados : ESAT de ST-André/Orne (02 31 79 84 38)
  • Pour la Manche : ESAT Le Moulin de la Mare à Coutances (02 33 76 77 66)
  • Pour l'Orne : Association les hommes fourmillent (9 50 23 79 84 / 06 61 44 79 93 - Alexandra Mantopoulos)

Transition énergétique normande

Après la signature d’un premier accord de partenariat sur la période 2019-2021, un nouvel engagement pour la période 2022-2026 formalise la volonté de la Région et des syndicats d’énergie normands de renforcer leurs actions communes en faveur de la transition énergétique normande.

Cet accord de partenariat s'articule autour de 4 axes de travail :

  • Animer, informer et accompagner les territoires dans leur transition énergétique
  • Développer les actions de sobriété et d’efficacité énergétique 
  • Encourager la production d’énergies renouvelables
  • Développer les mobilités bas-carbone en Normandie

Sur les 3 ans de la précédente convention, la Région, l'Europe et les syndicats d'énergie ont investi 74,6 millions d’euros pour près de 54 000 projets.

Par ailleurs, la Région, la DREAL Normandie et l’ADEME Normandie ont créé l’Observatoire régional de l’Energie, du Climat et de l’Air en Normandie (ORECAN) dont le principal objectif est de faciliter l’engagement des territoires dans les démarches de transition énergétique (de type Plans climat Air énergie territoriaux…). L’ORCEAN est animé par l’Association Biomasse Normandie et ATMO Normandie et se fixe pour missions de produire et de rassembler des connaissances, de diffuser ces connaissances et d’animer le réseau des acteurs. 

Convention avec EDF en faveur de la transition énergétique

La convention-cadre entre la Région Normandie et EDF en faveur de la transition énergétique, de l’emploi et de la décarbonation des territoires a été renouvelée début 2024. Ce partenariat traduit une volonté commune en faveur du développement d’une région attractive, innovante, décarbonée, créatrice d’emplois et solidaire. Il s’articule en plusieurs actions concrètes, autour de 3 axes :

  • Soutenir le développement économique et des compétences, en visant la création d’emplois et la concrétisation des innovations
  • Préserver le mix énergétique régional bas carbone et développer les projets d’énergies renouvelables valorisant les ressources de la Région
  •  Développer la transition énergétique auprès des territoires, des habitants et des entreprises, par des actions en matière d’efficacité énergétique, de sobriété énergétique, de développement des transports propres et des nouveaux usages de l’énergie plus protecteurs de la biodiversité et de l’environnement. 

Ceci peut vous intéresser

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo