Aller au contenu principal
logo
alert
Alerte

Suite aux annonces du Président de la République, le plan de transport des cars Nomad est adapté à partir du 5 avril.

En savoir plus

Nautisme

  • clock

La Région encourage la pratique du sport pour tous en aidant les clubs à investir dans le renouvellement des équipements sportifs. Elle participe ainsi à la structuration et au développement des activités nautiques telles que la voile, le canoë kayak, le char à voile, le surf, la plongée, le ski nautique, l’aviron et le kite surf.

Les événements nautiques

En soutenant les événements nautiques, la Région souhaite donner de la visibilité nationale et internationale à la Normandie nautique et communiquer sur l'attrait de nos bassins de navigation. Cette visibilité doit permettre de renforcer la contribution du nautisme au développement économique, sportif, touristique et culturel de la Normandie. La Région accompagne des courses nautiques mais également des festivals  afin de mettre en avant les savoir-faire et les talents du territoire pour faire de la "Normandie, une terre de Nautisme".

La course au large : vitrine du haut niveau sportif de la Région

Afin de sensibiliser le grand public aux atouts maritimes de la Normandie, la Région développe ses actions dans le domaine de la course au large. Elle valorise ainsi ses savoir-faire et ses talents : participation de skippers normands à la Solitaire du Figaro, création d’un collectif d’entrainement normand.

Un skipper Région Normandie

La Sardinha Cup - du 3 au 17 avril 2021

Sardinha Cup 2021 ©Biplan_Stephane Leroy

Alexis Loison et Guillaume Pirouelle finissent 2ème de la première étape de la Sardinha Cup, première course officielle de Guillaume en Figaro bénéteau III. 

Les premiers mots d’Alexis à leur arrivée : "C’était une première étape très agréable, on a vraiment eu de super conditions, variées, avec de la glisse facile, du soleil, du jeu, on s’est régalés. On a toujours été aux avant-postes, jamais à cette place de deux sauf à la fin, mais c’est à la fin que ça compte. On en a profité, ça ne s’est pas joué à grand chose, ça a pas mal distribué dans le paquet de cinq, à part Xavier Macaire et Morgan Lagravière qui ont bien survolé l’étape. Nous, on était à l’affût d’une opportunité, quand elle s’est présentée, on l’a saisie. Au moment d’attaquer Yeu, on était quatrièmes ou cinquièmes, on a choisi de virer assez tôt pour rejoindre la ligne d’arrivée, ça a permis de croiser devant les deux ou trois bateaux qui étaient devant nous, ça s’est joué sur une décision en 30 secondes. On a même cru à la victoire à la toute fin quand Xavier et Morgan se sont arrêtés dans une zone sans vent, mais ça n’a pas suffi, ils méritent cette première manche, on espère pouvoir les embêter sur la seconde."

Dans le cadre du dispositif « Jeune talent normand », la Région Normandie a lancé un appel à candidatures pour sélectionner celui ou celle qui naviguera sur le Figaro Bénéteau III Région Normandie. Ce programme permet d'équiper le lauréat et de l’accompagner pendant deux ans, avec pour objectif sa participation au championnat de France de course au large en solitaire.

Après avoir accompagné Joan Ahrweiller, Sophie Faguet, Eric Delamare et Alexis Loison, la Région a sélectionné son nouveau navigateur pour 2022 et 2023 : Guillaume Pirouelle.

A l’issue d'une année d’apprentissage où le nouveau navigateur participera au programme de course 2021 en duo avec Alexis Loison, la Région lui mettra à disposition, pour les saisons 2022 et 2023, le Figaro Bénéteau III Région Normandie et un budget de 280 000€ permettant le fonctionnement du projet.

Le plan nautique normand

La Région a élaboré, en collaboration avec les acteurs normands du Nautisme, un programme d’actions autour de trois grands axes stratégiques :

  • Animer les sites de pratiques nautiques
  • Accompagner les investissements des structures nautiques
  • Développer une offre de services nautiques adaptée aux clientèles touristiques

La Région au côté de la SNSM

La Région Normandie est sensible aux préoccupations de la Société de Sauvetage en Mer (SNSM), association jouant un rôle déterminant en matière de sécurité publique et de développement du sauvetage des personnes en détresse en mer sur les côtes françaises.

La SNSM intervient dans trois domaines d’activités : l’intervention au large, avec sa composante de sauveteurs bénévoles embarqués, la formation de nageurs-sauveteurs mis à la disposition des maires du littoral pour assurer la sécurité des plages, et la prévention sécurité nautique auprès du grand public pratiquant les loisirs nautiques.

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo