Aller au contenu principal
Retour à la page d’accueil

Nautisme

La Région encourage la pratique du sport pour tous en aidant les clubs à investir dans le renouvellement des équipements sportifs. Elle participe ainsi à la structuration et au développement des activités nautiques telles que la voile, le canoë kayak, le char à voile, le surf, la plongée, le ski nautique, l’aviron et le kite surf.

Les événements nautiques

En soutenant les événements nautiques, la Région souhaite donner de la visibilité nationale et internationale à la Normandie nautique et communiquer sur l'attrait de nos bassins de navigation. Cette visibilité doit permettre de renforcer la contribution du nautisme au développement économique, sportif, touristique et culturel de la Normandie. La Région accompagne des courses nautiques mais également des festivals  afin de mettre en avant les savoir-faire et les talents du territoire pour faire de la "Normandie, une terre de Nautisme".

La course au large : vitrine du haut niveau sportif de la Région

Afin de sensibiliser le grand public aux atouts maritimes de la Normandie, la Région développe ses actions dans le domaine de la course au large. Elle valorise ainsi ses savoir-faire et ses talents : participation de skippers normands à la Solitaire du Figaro, création d’un collectif d’entrainement normand.

Un skipper Région Normandie

Dans le cadre du dispositif « Jeune talent normand », la Région Normandie a lancé un appel à candidatures pour sélectionner celui ou celle qui naviguera sur le Figaro Bénéteau III Région Normandie. Ce programme permet d'équiper le lauréat et de l’accompagner pendant deux ans, avec pour objectif sa participation au championnat de France de course au large en solitaire.

 

Jules Ducelier est le nouveau skipper Région Normandie !

Jules Ducelier, 26 ans et licencié au club de la Société des Régates du Havre (SRH), a été sélectionné à l’issue des entretiens avec le jury, des tests techniques, physiques et parcours en mer en conditions réelles à bord du Figaro Bénéteau III Région Normandie. Ces tests se sont déroulés du 4 au 6 octobre à Cherbourg en Cotentin. Le jury était composé d’Alexis Loison, skipper Région Normandie de 2019 à 2021 de Guillaume Pirouelle, actuel skipper Région Normandie (saisons 2022 et 2023) et de techniciens de la ligue de voile de Normandie et de la Région Normandie.

Jules Ducelier a remporté les voix du jury pour représenter la Normandie à bord du Figaro Bénéteau III Région Normandie. Il bénéficiera du soutien financier de la Région jusqu’en 2025 pour participer au championnat de France de course au large en solitaire.
 

Louis Duc sur le Vendée Globe 2024, soutenu par la Région Normandie

Après plusieurs saisons en Class40, le skipper Normand a décidé se lancer dans l’aventure du Vendée Globe 2024, mythique et exigeante course à la voile autour du monde en solitaire, sans escale ni assistance, dont le coup d’envoi sera donné le 10 novembre 2024.

Conscient des limites écologiques de sa profession, Louis Duc a fait le choix d’un projet responsable pour sa participation au Vendée Globe 2024 : donner une seconde vie à un bateau accidenté en 2019 pour le transformer en un IMOCA fiable et performant avec pour maîtres-mots « réparer, recycler, récupérer ».

Dans le cadre de sa politique nautique, la Région Normandie a décidé de soutenir le projet de Louis Duc par le biais d’une subvention d’un montant de 50 000 euros.

Le plan nautique normand

La Région a élaboré, en collaboration avec les acteurs normands du Nautisme, un programme d’actions autour de trois grands axes stratégiques :

  • Animer les sites de pratiques nautiques
  • Accompagner les investissements des structures nautiques
  • Développer une offre de services nautiques adaptée aux clientèles touristiques

La Région au côté de la SNSM

La Région Normandie est sensible aux préoccupations de la Société de Sauvetage en Mer (SNSM), association jouant un rôle déterminant en matière de sécurité publique et de développement du sauvetage des personnes en détresse en mer sur les côtes françaises.

La SNSM intervient dans trois domaines d’activités : l’intervention au large, avec sa composante de sauveteurs bénévoles embarqués, la formation de nageurs-sauveteurs mis à la disposition des maires du littoral pour assurer la sécurité des plages, et la prévention sécurité nautique auprès du grand public pratiquant les loisirs nautiques.

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo