Aller au contenu principal
Retour à la page d’accueil

Intelligence économique

La Normandie est région pilote de l'intelligence économique territoriale.

Repérer les évolutions et anticiper les tendances émergentes là où elles naissent, les croiser avec les capacités régionales (entreprises, laboratoires et territoires) pour détecter des opportunités et réduire les risques liés à l’incertitude, telles sont les finalités de l’Intelligence Economique.

Avec l'adoption des SRDEEII et SRESRI 2022-2028, la Région Normandie s’est mobilisée pour développer l’Intelligence Economique sur son territoire.

En effet, deux piliers du SRDEEII sont consacrés à l’Intelligence Economique : le Pilier 1 (Souveraineté : renforcer la souveraineté économique régionale face à l’incertitude) et le Pilier 7 (Intelligence Économique : intensifier la dynamique régionale d’Intelligence Économique et de Maîtrise des risques).

L’Intelligence Economique Territoriale

Démarche s’appuyant sur une approche interdisciplinaire, l’Intelligence Economique recouvre une culture, des méthodes et des outils d’acquisition, d’analyse, d’exploitation, de diffusion et de protection de l’information fiable et à valeur ajoutée, utile à la prise de décision, à l’engagement et à la conduite de l’action.

Elle articule des modes opératoires, combinés et dynamiques, visant à

  • Anticiper" : veille, recherche, collecte, analyse, traitement, et diffusion de l’information
  • Influencer" : agir sur son environnement à son avantage
  • Se protéger : protection des données/informations économiques et scientifiques

Derrière l’Intelligence Economique, ses discours, ses vocabulaires, ses pratiques, ses méthodologies et ses outils, se cachent des enjeux politiques au sens strict du terme : la maîtrise du destin des collectivités humaines qui vivent sur les territoires et qui dépendent de l’activité économique qui s’y déploie.

L’Intelligence Economique Territoriale correspond à l’ensemble des actions d’Intelligence Economique conduites de manière coordonnée par des acteurs publics et privés au service d’un territoire. Elle a pour objectif de renforcer les potentiels économiques et d’attractivité de ce territoire, au bénéfice de ses acteurs et de sa population.

Par ailleurs, la Région Normandie pilote un groupe de travail au sein de Régions de France.

L’intelligence économique en Normandie, sujet d’étude pour un doctorant

Depuis novembre 2021 et jusqu’à décembre 2024, la Région Normandie accueille un doctorant au titre du dispositif « CIFRE » (convention industrielle de formation par la recherche), dont les travaux de recherche bénéficieront à la démarche régionale en faveur de l’Intelligence économique.

Sa thèse, co-encadrée par la Région Normandie, l’Université de Caen et l’EM Normandie, dans le cadre du laboratoire NIMEC (Normandie Innovation Marché Entreprise Consommation), étudie les "Réseaux inter-organisationnels et représentations de l’Intelligence économique".

Ce travail de recherche a pour objectif de produire des connaissances directement appropriables par les acteurs économiques régionaux ainsi que des outils opérationnels sous forme de fiches pratiques  :

Quelques réalisations

Quelques exemples de champs d’applications et d’actions d’Intelligence Economique :

  • Réalisation d’un Mémo Intelligence économique en lien avec l’Etat
  • Cartographie des acteurs, des ressources, des compétences et des potentiels en matière d’Intelligence Artificielle en Normandie
  • Détection/anticipation d’un Appel à Projet Chaires Intelligence Artificielle
  • Impulsion de la dynamique Cybersécurité en Normandie
  • Appui à la mobilisation des acteurs de la valorisation de la recherche en Normandie
  • Mise en place d’une stratégie régionale Métiers d’Art

MOOC "L’Intelligence Economique : pourquoi et comment faire ?"

Dans le cadre d’un partenariat public-public, la Région Normandie et l’Université de Caen Normandie sont engagées dans la production du 1er MOOC national sur le thème "L’Intelligence Economique : pourquoi et comment faire ? .

MOOC : Massive Open Online Courses, module de formation en ligne

L’objectif de ce module de formation est double :

  • sensibiliser les acteurs économiques à l’Intelligence Economique
  • proposer des outils et méthodes pour engager une démarche d’Intelligence Economique

Accessible gratuitement à tout public, il est particulièrement destiné :

  • aux étudiants de niveau licence, qu’ils soient en formation initiale, alternants ou sous le régime de la formation continue
  • aux acteurs économiques, en particulier aux dirigeants et salariés des TPE, PME et ETI

D’une durée de 10 heures, il se décline en 5 semaines thématiques (2h/semaine) :

  • Semaine 1 - Le présent, le monde d’après : enjeux et défis
  • Semaine 2 - Veille et Renseignement
  • Semaine 3 - Réseau et influence
  • Semaine 4 - Sécurité économique
  • Semaine 5 - Risques et gestion de crises

26 experts parmi les plus pointus du domaine ont été mobilisés pour intervenir au cours des différentes semaines.

Les compétences développées dans ce MOOC :  

  • Connaître les réalités et comprendre les enjeux de l'Intelligence Économique dans toutes ses dimensions et démontrer l'efficience de ses outils et de ses méthodes
  • Acquérir les bases pour initier et développer une démarche opérationnelle d’Intelligence Économique (Veille, Anticipation, Renseignement, Influence, Réseautage, Protection, Résilience)
  • Adopter et partager les bonnes pratiques concernant la sécurité économique et la protection des données sensibles
  • S'approprier les bons réflexes pour gérer et remédier à une situation de crise.

Un badge numérique attestant de l'acquisition d'aptitudes, de connaissances et de compétences est délivré au terme du parcours.

Le début des cours sur la plateforme nationale France Université Numérique (FUN) est prévue le jeudi 28 mars 2024.

Présentation officielle de la formation en ligne (MOOC) sur le thème : « L’Intelligence Economique : pourquoi et comment faire ? », le 15 mars 2023 par Hervé MORIN, Président de la Région Normandie et Lamri ADOUI, Président de l’Université de Caen Normandie et en présence de :

  • Philippe CLERC, Président de l'Académie de l’Intelligence Economique et de l'Association internationale francophone d'Intelligence Economique
  • Philippe EUDELINE, Président de Normandie Aero Espace
  • Catherine COUSIN, Directrice Générale de la société FILT 1860 suivi d’une conférence sur le thème de «L’Intelligence Economique, une méthode et des outils pour anticiper et agir à l’ère des transitions et des ruptures»
     

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo