Aller au contenu principal
Retour à la page d’accueil

Conseil Régional des Jeunes (CRJ)

La Région a créé un Conseil Régional des Jeunes de Normandie (CRJ). Il s’adresse aux jeunes Normands âgés de 15 à 25 ans résidant ou étudiant en Normandie. Cette nouvelle instance s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et à la vie démocratique.

Qu'est-ce que le CRJ ?

Espace de concertation et de propositions, le CRJ permet à des jeunes Normands de participer directement à la vie et au devenir du territoire.

Instance apolitique et non partisane, il est composé de 40 jeunes de 15 à 25 ans (30 lors du 1er mandat) issus des cinq départements normands (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime), avec une parité filles-garçons et une représentativité sociologique (lycéens, apprentis, étudiants, stagiaires de la formation professionnelle, jeunes en recherche d’emploi, entrepreneurs, salariés…). 

La durée du mandat des membres du CRJ est de deux ans, non renouvelable. Le mandat de membre du CRJ est un mandat bénévole. 

Les membres du CRJ

Les candidats 2023-2025

L’appel à candidatures pour rejoindre la seconde promotion du CRJ s'est déroulé du 15 mai au 30 juin 2023. Sur un peu plus de 230 candidats, 40 nouveaux jeunes de 15 à 25 ans, à parité filles/garçons et issus des 5 départements, ont intégré l’instance pour un mandat de 2 ans.

Le CRJ se réunit en moyenne une fois tous les 2 mois avec pour fil rouge l’élaboration de propositions d’actions et la remise d’avis sur différents sujets jeunesse. 

Etre membre du CRJ, c’est :

  • Participer à l’élaboration des politiques publiques régionales, en particulier celles concernant les jeunes
  • Devenir ambassadeur de la jeunesse normande
  • Rencontrer des acteurs issus d’horizons divers
  • Développer ses compétences en apprenant, par exemple, à s’exprimer en public, à défendre son point de vue, à travailler en équipe et sur des sujets variés
  • Se mobiliser et s’impliquer pour faire vivre la citoyenneté au quotidien
  • Participer à des actions à l’étranger (voyages officiels, aide au montage d’un projet de citoyenneté internationale)

Les membres du CRJ sont bénévoles et ne perçoivent pas de rémunération au titre de leur engagement. Les repas et les frais de transport pour se rendre aux séances sont intégralement pris en charge.

Comment se fait la sélection ?

Pour candidater, les jeunes doivent répondre à une série de questions portant notamment sur leurs motivations à intégrer le CRJ. 

Afin de sélectionner les membres du CRJ, un tirage au sort a eu lieu en présence d’un huissier de justice. 

Les derniers membres du CRJ ont été sélectionnés par l’exécutif régional sur le critère de la motivation parmi les candidatures qui n’ont pas été tirées au sort, en prenant soin de conforter la représentativité territoriale et les équilibres du collectif (tranches d’âge et statut diversifiés, respect de la parité).

Les propositions d'actions du CRJ

Les membres du CRJ ont pour mission de formaliser des propositions d’actions jeunesse qui pourront être mises en place par la Région.

Grâce à un cycle de travail basé sur des réflexions collectives et des échanges avec des jeunes et des professionnels, chaque promotion du CRJ propose de nouvelles actions jeunesses qui s’inscrivent dans les compétences de la Région.

Les jeunes des 2 premières promotions ont également rendu des avis sur des dispositifs jeunesse de la Région.

En février 2024, les membres de la 3e promotion du CRJ ont choisi les 2 thématiques sur lesquelles ils proposeront des actions :

  • la santé mentale / le bien être des élèves dans leurs établissements
  • des rencontres entre jeunes européens et jeunes normands pour la préservation du patrimoine naturel.

Les propositions d'actions du CRJ #2

Après avoir présélectionné 9 thématiques de travail en février, les jeunes du CRJ ont choisi 3 thématiques finales : attractivité et dynamisme de la vie étudiante en Normandie, environnement – transition écologique, accès la culture chez les jeunes.

Des stages pour sensibiliser et accompagner les jeunes à agir pour la transition écologique au travers de gestes simples

Il s’agit d’organiser des stages de sensibilisation au changement climatique et aux éco-gestes, à destination des lycéens, suivis de la transmission de ressources contenant des outils simples permettant de comprendre et réduire son empreinte environnementale.

La proposition :

  • un stage auprès des lycéens et apprentis normands pendant les vacances scolaires (avec des activités « Do It Yourself », des temps ludiques, des temps informels pour fédérer le groupe,…),
  • la transmission de ressources permettant d’agir face aux enjeux environnementaux et la préparation des stagiaires à former leurs pairs pour utiliser le kit,
  • une veille dans les établissements scolaires pour suivre l’impact des actions menées par les élèves.

Des villages de la vie étudiante pour favoriser les premiers pas des jeunes normands dans leur nouvelle vie d’étudiant

Il s'agit de proposer des événements dynamiques à destination des élèves de terminale et des étudiants de 1e année qui associent stands d'information et activités de découverte afin de faciliter la transition lycée / vie étudiante et renforcer le bien être étudiant et le sentiment d'appartenance normand.

En outre, l’action vise à mettre en place sur des lieux donnés (idéalement des campus universitaires), des « villages éphémères de la vie étudiante » qui permettront aux élèves de terminale et aux étudiants de 1e année d’avoir accès à une multitude d’informations favorisant leur intégration dans la vie étudiante.

L’événement pourra se dérouler sur 2 jours - le vendredi et le samedi -, potentiellement en septembre ; le village pourra être composé de plusieurs pôles. Il est également envisagé que chaque jeune de passage sur le village reparte avec un « starter pack de l’étudiant normand ».

Un dispositif d’accès aux pratiques artistiques destiné prioritairement aux jeunes les plus éloignés

Il s’agit d’organiser des ateliers de pratiques artistiques diverses à destination de jeunes de 15 à 25 ans, non-initiés à la pratique artistique. Ces ateliers seront montés en partenariat avec des structures culturelles du territoire et donneront lieu à un événement de restitution final qui regroupera l’ensemble des jeunes ayant suivi les ateliers.

L’action proposée se donne pour objectif de rapprocher les jeunes de la culture, en particulier les plus éloignés socialement et territorialement, en favorisant leur accès aux pratiques artistiques dans leur diversité par un dispositif attractif et innovant.

Phase 1 : des ateliers de pratiques artistiques dans leur diversité, développés au sein de structures culturelles du territoire.
Phase 2 : un évènement final de restitution.

Cette 2e promotion du CRJ a également rendu un avis sur les sujets suivants :

  • animations à destination des jeunes et des familles durant le forum « Normandie Pour la Paix »
  • « rencontres citoyennes », dispositif expérimental de la Région permettant à de jeunes normands de dialoguer avec des personnalités « inspirantes »
  • mise en place d’une page web visant à référencer les aides à destination des jeunes
  • projet de « pass découverte », nouveau dispositif régional de mobilité internationale
  • problématique des déchets plastiques dans les plateaux repas lors des regroupements du CRJ (autosaisine)

Les propositions et actions du CRJ #1

Une plateforme numérique d’échanges pour aider les jeunes normands dans leur orientation et leur connaissance des métiers

La Région a lancé un grand questionnaire en ligne auprès des jeunes afin de recueillir leurs ressentis sur leur orientation. Suite à cette consultation :

  • 60% des jeunes affirment avoir un projet professionnel précis mais plus de 50% d’entre eux ne savent pas quelle voie suivre pour parvenir à ce métier
  • 57% des jeunes interrogés se sentent insuffisamment aidés dans leur orientation.

Les membres du CRJ ont ainsi travaillé durant un an sur le sujet afin de proposer à la Région la mise en place d’un nouveau dispositif facilitant le processus d’orientation des jeunes : une plateforme numérique participative favorisant les échanges entre pairs et avec des professionnels.

A destination des jeunes en recherche d’orientation et des étudiants, la plateforme numérique reposerait notamment sur les principes de fonctionnement suivants : 

  • Deux outils complémentaires : un site internet et une application permettant de s’inscrire dans les usages des jeunes 
  • Une entrée différenciée pour chaque public cible 
  • Un processus de recherche individualisé 
  • Des fonctionnalités attractives 

Des journées normandes pour permettre aux jeunes de découvrir la Normandie dans sa richesse et sa diversité

Partant du constat que le territoire normand est méconnu des jeunes, la seconde proposition des membres du CRJ porte sur l’organisation de journées dédiées à la découverte de la Normandie dans sa richesse et sa diversité.

Celles-ci sont imaginées sous la forme d’un parcours en trois temps : la visite d’un site, un repas normand et la participation à un évènement ou à une activité. La première journée normande a été organisée samedi 6 juillet 2021 au Havre.

Il pourra, en outre, être proposé aux participants de restituer leur journée par une production artistique avec, pourquoi pas, une exposition à la clé.

Cette 1ere promotion du CRJ a également rendu un avis sur les sujets suivants :

  • le salon régional de l’orientation et des métiers qui s’est déroulé en février 2020 à Rouen,
  • la mise en place d’un dispositif de formation pour les jeunes diplômés (Bac+2 et plus) suite à la première vague de l’épidémie de Covid-19,
  • la prévention en matière de sécurité dans l’utilisation des transports scolaires à destination des lycéens,
  • la mise en place d’un concours de création de capsules vidéo à destination des lycéens normands.

 

Ceci peut vous intéresser 

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo