Aller au contenu principal
logo
alert
Alerte

Suite aux annonces du Président de la République, le plan de transport des cars Nomad est adapté à partir du 5 avril.

En savoir plus

Assurer la transformation numérique des acteurs et des territoires

  • clock

La numérisation de l’ensemble des activités normandes est, d’une part, source de compétitivité et de développement pour les secteurs traditionnels et, d’autre part, source de nouveaux marchés pour les acteurs de la filière numérique. Les domaines d’application sont nombreux, variés et vecteurs de richesse pour l’économie normande ouvrant aux producteurs locaux du numérique des opportunités d’affaires sur le territoire.

La numérisation de l’économie normande

Une réponse adaptée à la spécificité de nos entreprises doit être proposée pour assurer leur transformation numérique. La mobilisation des acteurs de la filière numérique pilotée par le Pôle TES et Normandie Web Xperts, consolide cette action.

En s’appuyant sur l’Agence de Développement de la Normandie, la Région accélère la numérisation des filières et entreprises stratégiques en les embarquant dans l’économie numérique. Pour les entreprises utilisatrices, il est question d’usine du futur, mais aussi d’aide pour leur transformation numérique (équipement et moyens de production, système d’information, compétences numériques des ressources humaines). La Région s’appuie sur des acteurs spécialisés via des conventions, comme le Pôle Aten, mais aussi d’autres structures comme la SEM Innovance pour la fibre optique, ou des associations de professionnels du numérique tels que NormandigitalStarTech Normandie, Novimage.

Pour le domaine numérique, les savoir-faire locaux et l’excellence de nos entreprises, de nos laboratoires et de nos formations doivent être valorisés pour être lisibles et visibles de la Normandie à l’international.

Mission prospective sur les compétences numériques en Normandie

Afin d’accompagner la transformation numérique de la Normandie, la Région a lancé une démarche partenariale pour identifier les enjeux et les besoins en termes de compétences et définir une stratégie structurante en matière de formation et d’accompagnement des entreprises. Dans ce cadre, la Région a réalisé une étude prospective des compétences numériques en 2018. Les travaux portent sur  les enjeux transversaux aux secteurs étudiés.

Le diagnostic a révélé les priorités suivantes :

  • Compétences liées aux données massives (big data)
  • Compétences liées à la cyber sécurité
  • Compétences liées au marketing digital
  • Compétences liées à la transformation numérique des TPE
  • Compétences numériques de base à développer chez tous les actifs
  • Compétences numériques transversales (sociales) aux différents métiers
  • Adaptation des organisations du travail, nouvelles formes de management et nouvelles façons de collaborer au travail

La transformation numérique globale du secteur de la formation

Numérique et formation sont au carrefour de plusieurs types d’enjeux :

  • la formation est transformée au même titre que les autres secteurs dans ses stratégies de services, sa chaine de valeur et ses modèles d’affaire,
  • le numérique fait irruption dans tous les métiers et oblige à anticiper sur les évolutions nécessaires des compétences,
  • les contenus des offres de formations, voire les référentiels de formation doivent être ajustés pour répondre aux nouveaux besoins de compétences.

La Région souhaite avoir un rôle fort d’impulsion et de prescription pour engager ces transformations via le programme Communotic ou la conduite d’étude de gestion prévisionnelle des compétences numériques.

De la même manière que pour la formation professionnelle, et en tant que grand partenaire du rectorat sur les lycées, la Région a mis en place un plan Lycée du Futur pour embarquer les établissements comme les méthodes pédagogiques dans l’ère numérique.

Constituer l’écosystème régional de la donnée

Le volume de données numériques augmente de façon exponentielle. Le stockage, l’analyse des données et leur exploitation se sont imposés comme un sujet central pour les entreprises et la sphère publique. Elles permettront d’améliorer l’efficacité des organisations, la compréhension du territoire et de créer de nouveaux services numériques à destination du citoyen. Ces données numériques deviendront des biens communs pour tous. Elles seront valorisées, leur mise en relation créera de l’innovation et permettra le développement de nouveaux services.

Dans cet objectif, la Région met en place une stratégie pour contribuer à l’émergence d’un écosystème normand de la donnée qui peut s’appuyer sur :

  • la coordination et la gestion de l’information géographique de la Normandie,
  • les entreprises remarquables et l'excellence de la recherche en Normandie autour de l’IA, de l’image et de l’apprentissage profond (deep learning),
  • la création d’un datalab Normandie : laboratoire collaboratif d’innovation dédié à la stratégie de la donnée pour le développement de services
  • des ressources régionales comme le HPC (high power computing ou supercalculateur) du CRIANN.

CRIGE Normandie

Innovation

La production de données a connu un essor ces dernières années et son exploitation est devenue un enjeu majeur de transformation des entreprises et des collectivités. En s’appuyant sur les technologies d’intelligence artificielle, il est possible de créer de nouveaux services et capitaliser ainsi sur l’usage des données. 

La Région Normandie a affirmé son ambition, dans sa Stratégie Numérique Normande, de constituer un écosystème de la donnée afin d’accompagner les acteurs du territoire dans l’appropriation et l’exploitation du potentiel de leurs données. 

La constitution de cet écosystème prend la forme du consortium DataLab Normandie, laboratoire collaboratif d’innovation dédiée à la stratégie de la donnée et aux technologies de l’Intelligence Artificielle. Co-piloté par des représentants d’entreprises, de la recherche et de collectivités, le DataLab Normandie a pour ambition de constituer un espace d’échanges et de partages d’expériences pour les organisations autour des enjeux de la donnée, de créer une communauté dynamique au niveau régional et de mettre en place des outils technologiques mutualisés et un cœur d’expert pour accompagner la transformation numérique par la donnée. 

Via l'appel à projets Booster IA - visant à accompagner l’émergence de projets faisant appel aux technologies d’intelligence artificielle - la Région contribue au consortium DataLab Normandie dont elle est membre.

Destiné à aider les organisations publiques ou privées, cet appel à projets invite à expérimenter via la réalisation de preuves de concept (POC) dans un cadre partenarial. 

Six projets ont été financés en 2020.

Appel à Manifestation d’Intérêt "Usages numériques"

La Région Normandie lance un Appel à Manifestation d’Intérêt "Usages numériques" auprès des acteurs des territoires, qu’ils soient publics ou privés, pour engager la Normandie dans un numérique porteur de développement et capable de répondre au mieux aux enjeux de cohésion, d’inclusion, de résilience, d’attractivité et de durabilité des territoires, dans toute leur diversité et leur variabilité d’expression de besoins.

Le dépôt des projets est ouvert du 29 mars ou 28 mai 2021 inclus.

Contact

Direction de l'Aménagement Numérique

02.31.06.79.00

Évaluer cette page :

logo